QG du Fan Club de Diabou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QG du Fan Club de Diabou

Zone de douce folie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ferdidadidoum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptySam 1 Déc - 1:58

Bientôt, bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyDim 2 Déc - 0:35

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMar 4 Déc - 21:51

Mon cas de maltraitance, même si je ne l'ai pas connu dans ses mauvais états. Elle est arrivée y'a plus d'un an je crois, avec des pieds en babouches, plutôt maigre, et relativement misérable, en général. Elle a récupéré la santé, la forme, Daffy a fait un boulot formidable sur ses pieds, et elle a commencé à bosser avec Lisa, à la longe seulement. Et puis elle a eu des allergies cet été, ce qui fait qu'elle a eu des vacances plutôt longues.
On a repris le travail quand je l'ai récupéré, doucement, en longe d'abord, puis on a rajouté tapis, surfaix... Elle est passée après les autres, parce qu'elle attend juste d'être débourrée. Pas de problèmes de dos ou autre qui nécessitent un travail intensif. Alors je la bossait pas mal quand j'avais le temps, pas en priorité. Elle a 4 ans, pour infos ^^

Elle a été vue par Karen jeudi dernier, qui voulait lui trouver une selle, mais trop courte, trop large, trop mal foutue quoi, on finit finalement avec la treeless... Encore. Mais c'pas grave, je l'aime bien moi la treeless.

Aux premiers abords, on se dit "oh qu'elle est mignonne, cette ponette !" Avis trompeur, cette ponette est une peste qui sait parfaitement ce qu'elle veut, et qui se gène pas pour donner son avis. Le mien a changé après quelques ruades quand j'ai demandé le trot en longe. Arrêts, départs imprévus, tentative de ruer, les oreilles plaquées en arrière quand on commence à l'embêter, c'est comme ça qu'on a commencé.
Et puis à force de bosser, les ruades sont passées, peu à peu. Elle a commencé à accepter de bosser, avec un peu plus de bonne humeur, et elle a perdu un peu de son caractère de peste.
De tête en l'air, qui met trois heures à bien vouloir me prêter une oreille relativement attentive, elle est devenue plutôt sérieuse, de plus en plus rapide à se mettre en route, de plus en plus à l'écoute.

J'ai tenté le filet la semaine dernière. Elle a mis pas mal de temps à l'accepter, genre je mâche, si si, c'est utile. Et puis elle s'est calmée, même au trot, pour finalement prendre un air presque étonné quand je lui ai enlevé, genre "ah tiens, j'avais quelque chose dans la bouche moi ?"
Le fois d'après on a mis la treeless. Elle a pas trop aimé le sanglage, mais après quelques fois, elle a plus rien dit. Bossée en liberté avec la selle sur le dos, étrier pendants, rênes autour du coup, juste pour l'habituer au pire. Elle a bien répondu, elle est venue plutôt vite, toute gentille.


Lundi 3 Novembre 2007 :

Chose dite, chose faite (même si je l'avais dit qu'à toi, Lu'.)
Longée avec filet et selle dans la grange. Pas longtemps, elle répondait parfaitement bien, toute à l'écoute, bien concentrée.
Du coup, désensibilisation à tout ce qui touche à la selle. Bouger les étrier, les faire claquer, bouger la selle, la faire tourner un peu, sangler, désangler, balancer les étriers de l'autre côté, agiter les rênes, faire claquer les quartiers... Pas vraiment de réaction, un peu surprise parfois, mais elle prend sur elle pour pas bouger.

Pause de quelques minutes, pour digérer tout ça, et j'ai commencé à mettre du poids sur les étrier. Flexion à gauche, pour avoir un frein, au cas où, et un pied dans l'étrier, je sautille à côté. J'ai eu une oreille un peu plus attentive que de normal, mais elle a pas bougé. Toujours en flexion à gauche, je me suis mise dessus de travers. Elle est venue me sentir les pieds, les mains, et c'est tout. Je descend, je recomence, et ça deux ou trois fois. Pour finalement m'asseoir, pour de vrai. Toujours en flexion, au cas où. Elle me donne aussi bien sa tête quand je suis dessus que quand je suis à côté, ce qui est une bonne chose. Elle semblait pas vraiment effrayée, attentive, mais pas plus, ce qui est pas mal, pour une première.
Du coup j'ai laissé là dessus, récompensée, nourrie, et ramenée au pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
mistrouille
Moulin à paroles inépuisable
mistrouille


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/10/2004

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMar 4 Déc - 22:02

* tape l'incruste mais veux absolument laisser une trace *

j'passe tous les jours ici pour prendre des news ^^ j'aime beaucoup beaucoup ces sujets... j'apprends 'achement d'choses en plus!!

voilà voilà... bises ^^

* fin de l'incrustation, ou de l'incrustement, ou de l'incruste (j'sais plus) *
Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMer 5 Déc - 1:05

^_^

J'aime bien quand Margotite laisse une trace ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMer 5 Déc - 20:38

Ah ben, tu maîtrises l'obtention de bonne volonté toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyJeu 6 Déc - 21:33

Jeudi 6 Décembre 2007 :

Montée encore ^_^

Pas de problème au sanglage, elle a même pas pris la peine de coucher les oreilles. On file dans la grange pendant qu'y a personne.
Pas mal de chevaux tout autour, pas mal d'agitation, elle avait pas mal de choses à écouter, la miss. Mais contrairement à d'habitude, moi j'étais le bien. Au moindre bruit suspect, au lieu de faire la débile, un pas vers moi, un mouvement de tête dans ma direction. Presque louche, parfois.

Longée, du coup, pour commencer. La connexion est venue toute seule, je crois même qu'elle y était avant moi. Marchée, un peu rapide, un peu excitée, mais pas de réactions révolutionnaire comme elle sait faire. Un peu du mal à l'arrêter au début, surtout à gauche, encore. Mais elle a finit par se rappeler ce que ce bruit bizarre veut dire. Trottée, même pas besoin de la chambrière, pas un seul signe de mord embêtant, et elle l'a même tenu, elle, la flemmarde par nature. Transitions, niquel, un peu long parfois, mais ça finit toujours par monter au cerveau.

J'ai arrêté avant qu'elle soit lassée. Sangle, étrier, rênes, j'ai tout agité encore une fois, pas de réaction. Ou du moins pas de mouvement, ce qui est bien. Flexions, toujours plus facile à gauche, mais mieux à droite quand même. Et puis je suis montée, du premier coup cette fois, selle pourrie oblige, elle tourne tellement que j'ai pas le temps de réflechir à la question. Touchée partout, me suis agitée sur la selle, bougé les jambes, l'assiette, les bras, les mains. Elle était pas rassurée, mais elle a pas bougé. Juste deux oreilles pointées vers moi. Descendue, remontée. Pareil.

Et puis quitte à être dessus, me suis dire qu'on pourrait p't'être marcher, tant qu'à faire. Du coup flexionà gauche, et l'assortiment claquement de langue + assiete + jambes + "marche". Pas de réaction. Elle me regardait presque genre "mais qu'est-ce que tu me veux toi ?" Enfin à force de détermination, et de mal de jambe, j'ai eu un pas, de côté du coup, ce que je voulais. Pause, caresse, puis re-flexion, et on recommence. Ca a mit autant de temps, mais jai encore eu un pas. Même chose à droite, toujours aussi long. Et finalement essayé sans flexion. Ce qui a pris encore plus temps et de détermination de ma part. M'enfin j'ai eu un mouvement. Le seul problème, c'est qu'au lieu d'avancer come prévu, madame a reculé. Hmm, dis-je alors. Caresse, pause, puis réessayé, et encore mouvement, vers l'arrière toujours. Du cou pj'ai laissé là dessus, parce que j'ai quand même eu du mouvement, et que c'était bien, pour une journée. La prochaine fois on essayera la marche avant, quand même. C'est plus pratique.

M'enfin, ça après Samy', je crois que je vais aimer les jeudi moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Anonyme
Moulin à paroles inépuisable
Anonyme


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 06/03/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyVen 7 Déc - 14:59

Mais t'as pas droit à de l'assistance, t'aurai peut-être plus de facilité si il y a quelqu'un qui continu à la longer, comme ça tu lui fait assimiler les ordres de passage au pas en même temps qu'à la longe on lui demande.

Ca doit être beaucoup plus dur seule,( et dangereux, non? ).
Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyVen 7 Déc - 15:32

Je pourrai demander de l'aide, mais après je devrais écouter les conseils, et je suis pas sure de les vouloir. J'ai toujours fait comme ça, et ça a toujours marché, même si parfois ça prend du temps. Et j'aime pas l'idée d'être sur un cheval sans contrôle, enfin si il est longé par quelqu'un d'autre. Ferdi a dans la tête que les demandes viennent de moi, que je sois à côté, ou dessus, et ça pourrait devenir un peu perturbant qu'elles viennent de quelqu'un d'autre, à côté quand moi je suis dessus. Enfin je me comprends.

Je suis pas pressée, pour l'instant ça me va parfaitement. Si elle continue à reculer, je finirai bien par demander de l'aide, mais pour l'instant on s'en sort, je trouve.

C'est pas vraiment plus dur seule, c'est juste différent. Si je suivais les règles d'ici j'aurais du passer par les longues rênes, longtemps, puis montée en longe, lui. Mais je crois que j'aime mieux la méthode que j'ai pu tester sur d'autres, parce qu'au moins je la connais ^^
Et plus dangereux, pas vraiment non plus. Je monte seulement quand la jument est à cent pour cent avec moi, et dans ces cas là, y'a pas de raisons que ça se passe mal. Sauf erreur de ma part, et dans ce cas c'est pour ma pomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptySam 8 Déc - 15:18

Ou pour la pomme de la jument.
Mais j'suis d'accord, même celui qui longe va pas forcément avoir les bonnes réactions aux bons moments, ni même sentir ce qui se passe vraiment, moins que celui qui est à côté.

J'étais montée sur Luciole avant qu'on me le permette 'officiellement', parce que je savais que ça irait. Je l'ai pas dit, et du coup ça a été, puis après 'en longe' aussi.

Et en fait, quand ON A LE TEMPS, tout se passe nettement plus simplement, pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMar 18 Déc - 23:19

Wahou. J'ai l'impression de pas avoir bossé de chevaux depuis des lustres. Ce qui est vrai, en fait.

Elle a été vu par Steph pendant mon jour de congé. Juste histoire de savoir si ses quelques attitudes un peu bizarres ont une origine. J'aurais du m'en douter, rien n'arrive par hasard ici.

Madame a donc des douleurs au niveau du dos, et du poitrail. Probablement dues à ses pieds, tournés à l'envers, ou presque. Ce qui expliquerait le fait qu'elle ai reculé quand je l'ai monté.

Les pieds pourris étaient prévisible, d'après Jess. Malgré tout le (bon) boulot de Daffy, vu l'état dans lequel elle est arrivée, on peut pas s'attendre à un débourrage sans problème. Tiens donc. Il devait donc la voir aujourd'hui, mais pour une raison inconnue, il a repoussé. Je ne sais pas quand elle sera vue, qu'est-ce qu'ils lui feront à ce moment là, et ce que je dois faire en attendant.

Y'a des fois où j'aime pas cet endroit. Ils ont tous l'air de me prendre pour une idiote, pas la peine de me dire quoi faire, de toutes façons je comprendrais pas. Moué. N'empêche que les progrès, c'est pas grâce à Eileen qu'ils existent. Du coup je vais continuer à la longer, comme avant sauf que je peux plus la monter. La seule qui allait à peu près sans problèmes longs et chiants...
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyJeu 17 Jan - 1:11

Pas bossée depuis des lustres non plus, en fait. Mais qu'est-ce que j'ai fait de mon mois de décembre ?

Ramenée aux écuries plus rapidement que d'habitude. C'est peut-être parce que ça faisait longtemps, elle a opté pour un pas potable.

Madame a décidé d'agraver son cas, histoire qu'en plus de pas la monter, je puisse à peine la bosser. Elle a le derrière tout irrité, avec gros trous de poils, remplacés par la peau. Désinfecté, au cas où ce soit un truc en rapport avec la peau, pommade, au cas où ce soit la "lice" (connait pas le français pour ça, une sorte de parasite qui bouffe de sang et met la peau à nu), et vermifugée, au cas où ce soit les vers. D'après Rebecca, l'un des trois devrait marcher.

Tenté de nettoyr la boue accrochée à ses pieds, mais ça avait l'air plutôt douloureux. Elle est chiante d'habitude aussi, mais pas à ce point là. Et puis elle avait l'air d'y mettre tellement de bonne volonté que ça pouvait pas être de la mauvaise foi. Mais rien de quoi s'inquiéter, d'après les supérieurs.

Du coup bossé un tout petit peu, sur les barres en lignes droite, juste histoire de la garder en activité. On attend que Steph la voit, parce que Daffy, le maréchal, a dit qu'il pouvait pas plus pour elle. Ses pieds sont pas au top, mais sont assez bien pour pas la faire boiter, normalement. Du coup ça vient d'ailleurs.

Elle a quand même réussi à avoir peur des barres, parce que dans tout ça on les avait jamais passées... Du coup j'ai du y aller avec elle la première fois, et après avoir vérifié une par une qu'elles allaient pas bouger, lui sauter dessus, ou la manger, elle s'est décidée à les passer seule. Un peu flemmarde au début, mais c'était surffisament serré pour pas qu'elle ai à étendre beaucoup, c'est venu vite. Pas bossé longtemps.

Rentrée, pesée, vermifugée, couverture et au pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMer 23 Jan - 23:41

Steph est venue que pour elle à l'origine aujourd'hui. Ce qui a pas plu à la chef, mais on s'en fout.

Elle a le dos douloureux, en fait. Pas le poitrail, les pieds, ou tout ce que tout le monde a bien voulu inventer pour satisfaire ma curiosité. Nonon, juste son dos. Plus à gauche qu'à droite, mais des deux côtés quand même. Du coup Steph l'a traitée, et m'a montré un étirement à faire pour tenter de détendre ses muscles. Sinon, continuer le travail sur le plat, en longe, avec un nouvel exercice.

_______________________________________

_______________________________________

_______________________________________


En gros les barres sont comme ça, et le but est de les passer en marchant en diagonale, pour forcer la jument à séparer ses deux antérieurs les uns des autres (pour passer la barre), et à engager horizontalement, en gros.

Ca devrait évoluer vite, d'après Steph. J'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMar 12 Fév - 21:14

Mercredi 6 Février

Vu par Steph, même si j'ai pas eu le temps de la bosser.
Traitée, parce qu'elle est encore bien mal dans son dos. Et quelques étirements fais par la pro.
Du coup je l'ai pas bossée, ça suffit pour une journée, je crois.

Et pas eu le temps depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyJeu 13 Mar - 0:20

Je l'ai bossée deux fois depuis. J'aurais pu faire plus. Mais je sais pas vraiment où je vais avec elle.

Son dos est "tite". Ce que je peux pas vraiment traduire, mais en gros, ses muscles sont bloqués, emmélés, et douloureux. Et ses jambes sont douloureuses aussi, et c'est pour ça que je me fais shooter chaque fois que j'essaie de la curer, ou juste de la panser.

Du coup elle a vu Luke aujourd'hui, elle aussi. En fait, Luke avait une liste de sept chevaux aujourd'hui, dont quatre à moi. Quatre de mes cinq. Oui oui, j'ai une liste de chevaux cassés. Bref.

Ses antérieurs sont vraiment, vraiment flippants. En gros, son antérieur gauche part vers l'extérieur de l'épaule au genoux, vers l'intérieur ensuite, et le sabot repart sur l'extérieur. Et à peu près pareil sur l'autre antérieur, mais en moins flagrant. Ce qui fait que quand elle marche, le poids va d'abord sur l'extérieur du sabot, et passe ensuite sur l'intérieur. Ce qui explique ses boiteries bizarres : ça la fait énormément bosser au niveau des jarrets, et c'est surtout très douloureux.
Ca explique pourquoi elle voulais pas marcher quand je l'ai monté. Et pourquoi le boulot que je fais apporte aucun changement. Elle a besoin de nouveaux fers, plus adaptés, et surtout une recherche un peu plus poussée, avec peut-être opération au final. Ou juste une décision définitive d'arrêt de travail.

Pour l'instant, elle est en attente d'une descente à Edimbourg, à l'école vétérinaire. Et interdiction de la bosser d'ici là. Ce qui me va. Bosser un cheval inconfortable, je m'en passerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMer 21 Mai - 23:26

Retour d'Edimbourg.
Verdict : Pieds pourris. Au moins c'est que ça.
Daffy a enlevé ses fers, et on attend que ses sabots repoussent un peu plus correctement, avec visite du maréchal toutes les trois semaines, pour leur montrer la bonne voie.
Du coup elle est contente avec ses potes dans un pré pleins d'herbe, et elle à l'air heureuse. En espèrant que ses allergies ne reviennent pas cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Paprika
Chnibidi Nouch'
Paprika


Nombre de messages : 349
Où je traîne : Derrière toi.
Date d'inscription : 15/10/2005

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyVen 6 Mar - 17:54

Ses allergies ne sont pas revenues cet été. Elle était contente, au pré tranquille, un ventre gros comme un balon, un poitrail massif, des fesses énormes. Et sa petite tête au milieu, et ses petites jambes toutes fines, un peu perdues sous la graisse.
Elle était bien jusqu'à ce qu'elle le soit plus. Je l'ai laissé en juillet, à la charge de Caroline, même si elle était de toutes façons toujours en attente que ses pieds s'améliorent.
Mais ils se sont pas améliorés. Je l'ai vue en janvier, toujours aussi ronde sous son épais poil d'hiver. Elle était plus contente du tout. Et elle m'a fait mal au coeur. Ses pieds étaient dans un état affreux, complètement usés sur l'extérieur, ce qui lui donnait une démarche de vieillarde. Ses jambes partaient vers l'extérieur avant de retourner vers l'intérieur, et ça à chaque pas.
Eileen avait une super idée pour elle : lui couper toute la corne, l'enfermer dans un box pour des mois, et attendre que ça repousse, avec l'aide du maréchal, pour que ça repousse droit. Le véto et toutes les filles étaient contre, bien trop injuste pour la jument. Et je comprends.
Je suis rentrée un matin et j'ai vu Skye, le chien de Lisa, la bouche pleine de sang. Je lui ai demandé ce qu'l s'était passé, et elle m'a dit avec un air désolée "I'm sorry. That's Ferdi's blood. She's been put down this morning, she was in too much pain. Ramsay couldn't do anything. It's for the best."
Et je sais que c'est mieux pour elle, mais je continue à me dire qu'ils auraient pu choisir une autre semaine que celle où je reviens pour la tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mnem0syne.skyblog.com
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum EmptyMer 11 Mar - 12:24

Mhhh oui, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Contenu sponsorisé





Ferdidadidoum Empty
MessageSujet: Re: Ferdidadidoum   Ferdidadidoum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferdidadidoum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QG du Fan Club de Diabou :: Vive Marcel le Coucou ! :: It's kyze my life !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser