QG du Fan Club de Diabou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QG du Fan Club de Diabou

Zone de douce folie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la hantîse faite chute.

Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

la hantîse faite chute. Empty
MessageSujet: la hantîse faite chute.   la hantîse faite chute. EmptyMar 13 Avr - 13:06

copié collé d'un mail, mais je devais le mettre ici aussi.

A part ça, j'ai failli tuer un gosse. Et ce n'est pas une expression, malheureusement. Enfin, par procuration, puisque c'est une de mes ponettes, qui a failli tuer un gosse.
Il est tombé juste parce qu'il se tenait pas, perte d'équilibre à toute petite vitesse, donc. Le genre de chutes qu'on oublie tout de suite après.
Sauf que là, son pied est resté coincé dans l'étrier droit. Et il s'est mit à crier pas qu'un peu, même avant que ce soit la peine. (Avant même d'être vraiment tombé), du coup, avec un animal hurlant et lui choquant les jambes, Satine (la ponette, tout à fait sage et sûre habituellement) est partie au galop.
On a mis au moins 3 minutes à l'arrêter, vu sa panique, et chaque fois qu'elle ralentissait elle sentait de nouveau le petit qui bougeait sous elle... donc elle repartait.

Il s'est prit des coups partout le gamin, un moment il s'est même pris un poteau en plein dos, ça l'a carrément plié autour avant se se faire de nouveau tirer ailleurs... Là j'ai pensé qu'il était mort.

Quand j'ai réussi à choper une rêne et que je me suis laisser tomber par terre en la tenant pour mettre un gros poid d'un coup et pas risquer un autre départ, au bout de 3 secondes j'ai entendu un sanglot alors qu'on l'entendait plus crier avant. "Il est pas mort."

Son père était entré dans la carrière aussi, (et à plutôt rallongé l'arrêt de la ponette en lui faisant plus peur, mais je comprend ô combien qu'il ai pas pu que regarder), du coup on a soulevé et décroché le gosse de l'étrier, enfin.
Ils l'ont emmené dehors, et moi j'ai terminé mon cours avec les 5 autres petits qui avaient assisté à tout ça, ils ont bien voulu faire ce que je leur disais, ce qui m'a étonné. Comme quoi, tant que c'est pas à eux que ça arrive... je leur ai expliqué pourquoi ça avait fait ça, et que c'était pour ça qu'il fallait pas enfoncer les pieds dans les étriers, le tout en tremblant à mort...

J'ai craqué quelques minutes après, en allant me poser près de Bruno (mon patron/collègue) qui avait pas vu grand chose mais était venu pour aider à sortir le petit. J'ai pleuré un bon coup, avec une mère qui me disait "mais tu vas pas pleurer à chaque chute ! C'est ton métier, on sait qu'il y a des risques !" ... je pensais que là c'était pas une chute mais un assassinat, et que mon métier c'est pas de tuer des enfants. Mais j'ai pas répondu, juste que j'avais eu peur et que je devais pleurer.

Enfin... Au final, on a vu tout de suite qu'il n'avait rien de grave, vu qu'il se tenait debout, bougeait tout normalement et criait de nouveau bien fort. Ses parents l'ont emmené à l'hosto, et effectivement, il n'a Absolument Rien. Ce qui n'enlève rien au fait que je l'ai cru mort pendant le temps à courir après ma ponette sans parvenir à la coincer.

Là ça va, j'ai revu quelques dizaines de fois la nuit même le moment où il s'est mangé le poteau, j'ai essayé de trier ce qui était de ma faute et comment ça aurait pu NE PAS arriver, mais en fait... Il n'y a rien qui n'ai été dangereux en soi, c'est juste l'enchaînement catastrophique.
Alors bien sûr j'ai eu des mots gentils, d'autres inquiets, et la nouvelle a fait déjà le tour de la ville en s'aggravant au moins de moitié, alors qu'il n'en fallait pas tant pour qu'elle soit ignoble. (dans la dernière version, le petit était inconscient et s'est fait piétiner la tête (casquée bien sûr et heureusement), ces deux choses là au moins sont vraiment fausses, mais même ceux qui ne me connaissent pas savent maintenant que pendant un cours sous ma responsabilité j'ai quasi tué un enfant.
En fait, je m'en fout, à part pour les remarques de mes parents qui même rassurantes pour moi ne me font pas plaisir, parce qu'en relativisant ça veut dire qu'il pourra encore y en avoir pleins alors que celle-là de chute est la pire que j'ai eu depuis le début, donc depuis 10 ans environ. Et je ne veux Pas en avoir d'autres de ce genre.

Voilà... J'ai eu la mère et l'enfant au téléphone hier matin et tout va bien, il était aussi bruyant que d'habitude pour me parler, elle va le ramener pour voir les poneys, pour l'instant il est bien faché (il a 4 ans (âge où ils sont très souples, ce qui a aussi contribué à ne pas le tuer) ), pour ma part, ne dût-il pas réapprocher un équidé de sa vie j'en ai rien à fiche, parce qu'il est en Vie.

___________
(plus dans le mail) :

- Ponette inadaptée : Satine est une des plus calmes, du genre à ne pas avancer au pas malgré 15 coups de talons avec les petits, la vraie ponette blasée de club malgré son jeune travail. Donc, c'est une des ponettes les plus sûres que j'ai.

- Taille de la carrière : la petite carrière est défoncée de toute façon, et je travaille dans celle là depuis 8 mois quotidiennement maintenant. Et le sol y est bien moins dur que dans la petite, d'ailleurs. Et les barrières plus hautes...

- Etriers chaussés à fond : ben oui. C'est pas faute de le leur répéter toujours et encore, comme partout. Ça ne marche que quand ils se mettent à écouter

- Pas de boots : A Bamako, y a rien. Donc en interdisant les petits de monter en basket ou autre, je n'aurai aucun cavalier. Ça n'est pas l'idéal, mais c'est ainsi.

- Etriers trop grands : mais adaptés aux pieds des autres cavaliers. Au choix je mettrai bien des étrical partout, mais nous sommes à Bamako, bis.

- Arrêt méga trop tard de la ponette : panique totale pour elle. Manque d'expérience avec un gamin ballotant criant sous elle... je ne tient pas à ce qu'elle en gagne, de l'expérience là dedans.

- difficulté de l'exercice : c'était un départ du pas au petit trot. Tout est dit.

Donc, je suis responsable, mais quoi faire de mieux ?? ... Il est en vie. C'est déjà du mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
 
la hantîse faite chute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QG du Fan Club de Diabou :: Vive Marcel le Coucou ! :: It's kyze my life !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser