QG du Fan Club de Diabou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QG du Fan Club de Diabou

Zone de douce folie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sonate, saison 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Sonate, saison 2014 Empty
MessageSujet: Sonate, saison 2014   Sonate, saison 2014 EmptyMer 13 Aoû - 17:27

12/08


Deuxième introvertie, mais profil complètement différent de Plaisir, la jument n'est pas du tout dans le conflit, mais plutôt dans l'apathie. "Faites ce que vous voulez, réveillez-moi quand vous aurez terminé." Le triste c'est qu'elle garde cette attitude même hors travail, solitaire au cross (troupeau disponible), tic à l'appui, etc.

Je l'emmène dans la petite carrière (60x20), elle passe sa journée en liberté dans plusieurs hectares donc pas d'explosion d'énergie à prévoir.
Petite désensibilisation comme pour Plaisir, avec elle je peux aller un peu plus vite plus loin, parce que son niveau d'inquiétude est vraiment au ras des pâquerettes. Par contre, elle cherche à décoder déjà le claquement de la corde au sol, malgré mes signes de relâchements. (Les signes ne sont pas Le relâchement, bien sûr...) Du coup bouge quelques petites fois avant de comprendre que pour l'instant je lui demande au contraire de rester immobile. Ensuite c'est bon, je finis en faisant tournoyer la cordelette au-dessus de nos tête, plus de problèmes.

Petite gêne quand j'enroule les postérieurs avec, par contre. Je continue à le faire pendant qu'elle tourne quelques tours sur place, j'arrête lorsqu'elle s'arrête à nouveau. Quand je le refais après la pause c'est ok, et de l'autre côté elle ne bronche pas pour le même exercice.

Exercice suivant : le mener. J'ai besoin d'insister beaucoup pour qu'elle reste à hauteur de mon coude, l'envie et l'énergie n'y sont pas. Stick derrière en ondulation et touché assez fréquent donc, jusqu'à ce qu'elle m'accompagne dans un pas bien énergique. Les transitions descendantes sont meilleures, du coup (trop de wow, pas assez de go). J'essaie le reculer, mais c'est laborieux aussi. Du coup je me remet face à elle pour essayer ça plus précisément …. et je galère.
Mon gonflement de plumes (se grandir et mettre le corps en direction du cheval pour mettre la pression), mes battements d'ailes (teste différentes façons de lui signaler de se pousser) et mes ondulations de longe la laissent complètement froide... Et même mes phases 4 de suggestion "Toucher" rencontrent une jument blasée et donc insensible.
Pas mal d'erreurs de ma part à ce moment là, principalement l'agacement qui n'est vraiment pas de mise, mais qui se pointe quand même bien que je l'empêche de prendre le dessus. Du coup erreurs de touchers (pas précis, pas efficaces, pas rythmés comme il faut), de timing, plus des doutes quand elle lève un sabot : est-ce qu'elle a viré sa mouche puis l'a re-déposé pile au même endroit, ou bien a-t-elle reculé d'un millimètre en même temps ?? Dans le doute, je récompense quand même, déjà lever un sabot, vous me direz, c'est le début du reculer, hein. Bref, galère, vous disais-je.

Donc pour nous aider toutes les deux, je commencer à suggérer le reculer (à distance et en touchant en rythme), et au bout de plusieurs "touchés" sans résultats, j'appuie avec le stick sur le poitrail. Magie, elle recule. Bon, je le saurai, Sonate réagit carrément mieux aux pressions directes qu'aux suggestions, pour l'instant.
Je persiste encore quelques essais sur la suggestion quand même, jusqu'à avoir un pas en arrière sans appui du stick (mais phase 4 quand même).
Grande pause, bouts de pomme.

Juste pour voir si c'est aussi dur, je demande les flexions au licol, vers le bas, en direct latéral et en indirect. En bas c'est top (Sonate aime avoir la tête en bas), et merci les mouches, je peux profiter des aubaines pour récompenser les latérales.

Puis, je teste les envoyer sur le cercle. Problème de nouveau, elle avance quand le stick se rapproche d'elle, au lieu de se décaler (j'ai une longe plate, pas très lourde... faut que je récupère ma ronde plus indicative). Ou bien elle reste sur place, avec des points d'interrogation à la place des yeux.

Normalement, comme elle s'avance vers moi et que ce n'est pas la réponse, je dois la faire reculer... Ah ah ah. Comme repasser par une galère pour corriger une galère.
Je m'y atèle, ça ne fonctionne pas, je vais la faire reculer par pression sur le licol, puis redemande en face d'elle et elle me donne un pas.... ça ira.
Je redemande le cercle à main gauche (en fait, je m'en rends compte maintenant en écrivant... j'aurai dû commencer à droite, son côté préféré... note pour la prochaine séance : Sonate est inversée !), elle continue à hésiter, mais finalement déploie son museau vers la gauche "Ouiiii !" et le reste du corps suit.
Autonomie également, (en fait, pas la peine que je vous le précise pour chaque poney/cheval, ça sera nouveau pour tous, donc en l'occurrence, nouveau pour elle aussi), je dois la corriger plus souvent que Plaisir pour avoir mes 3 cercles sans faute. (3 étant la "base", le repère pour se dire qu'ils ont commencé à piger. Lorsqu'il y a un arrêt non demandé sur le dernier cercle, on recommence à compter de zéro). Elle s'arrête plusieurs fois, surtout derrière moi, même si j'essaie de l'aider en gardant la longe tendue pour l'attirer en avant. Au moins elle repart sans que j'ai besoin d'aller toucher contrairement au reculer. Mais son pas est carrément déprimant, à part ça. Au début je ne m'en occupe pas, la laisse juste gagner la compréhension de l'exercice.

Une fois qu'elle gagne ses trois cercles au pas, je demande le désengagement... Mais absolument RIEN ne se passe. "Non c'est bon, tu m'as dit de marcher, je marche, repasse dans une heure." Je remonte sur la longe petit à petit en continuant à fixer les hanches, rajoute un peu de stick vers elles, mais la jument paquebot précipite le pas sur le cercle.
J'en termine avec 5 centimètres de longe dans les mains et même avec mon coude sur le chanfrein (j'exagère à peine), la jument continue à chercher à faire son cercle de 20 centimètres de diamètres plutôt que se remettre face à moi. Poum poum pidoum.

Donc là, je me dis que je devrai en toute logique retravailler d'abord les désengagements, oui, c'est ce que je devrai faire. Sauf que je veux d'abord voir l'envoyer à droite, et je me dis que peut-être elle désengagera mieux de ce côté là.
L'envoyer donc, pas pire qu'à gauche, mais pas super mieux. Elle cherche à venir contre la pression plutôt que s'en éloigner. Je redemande et la deuxième fois c'est ok. C'est repartit pour les trois tours de pas, qu'elle fait bien. Désengagement, ben non. Raccourcissement du cercle, again.

Ok, maintenant revoyons ces désengagements seuls. La jument bouge bien ses postérieurs, le problème c'est que le reste du corps circule autant, alors que les antérieurs doivent rester au maximum sur place en pivot. Je mets un moment à arriver à le lui faire comprendre, puis accepter. Mais finalement j'ai de bons croisements derrière avec moins de fugues devant.

Du coup je repars sur mes cercles, avec du trot cette fois-ci histoire de booster un peu l'énergie ambiante. Toujours en la faisant tourner autour de moi sans la suivre, elle repasse souvent au pas les premiers temps, au fur et à mesure des corrections elle finit quand même par se projeter mieux et surtout choisir de s'installer dans l'allure. Bref, presque on dirait qu'elle trotte !

Désengagés toujours en insistant pas mal et en terminant avec une longe plutôt courte (moins que les premiers).
Je tente le galop, juste le départ. Sonate a une grosse tendance à galoper à droite... aux deux mains. Cette fois je commence par la droite, l'envoyer est bon, le départ au trot est bon aussi, juste à la direction sans le stick. Par contre pour le galop, le stick vient en renfort et en rythme frapper le sol jusqu'au départ, qui arrive finalement. (Cool, j'ai réussi à maintenir une phase 4 ryhtmée sans en rajouter) Quelques foulées et je la laisse ralentir, désengagement ? Mouais, bof, mais ça s'améliore insidieusement.
Changement de main, accélération du trot quand je demande le galop (voix et direction), mais moins de temps à partir quand le stick entre en jeu. Et c'est un départ à gauche ! Bien joué Sonate. Je refais une fois à chaque main, à gauche elle repartira de nouveau à juste, ce qui nous fait un Perfect score de 2/2 !

Exercice seul de désengagement de nouveau après la pause : ça marche ! Deux supers pas de chaque côté et des antérieurs qui restent en place ! Je me contente de cette unique réussite pour aujourd'hui.
Je repars sur du mener avec du trot, encore duraille au départ, mais après encouragements, je termine en courant franchement et avec une jument qui accompagne sans se faire tracter !
Dernier test : je redemande le reculer en mener, une fois un peu hésitant, et le suivant beaucoup plus délié et surtout léger. Classe.

Je la récompense, prends un temps avant de sortir de la carrière, puis les bouts de pomme restants terminent dans le seau avec une poignée de granulés (même si sa mangeoire pleine l'attends dans son box, c'est pour le principe!) à déguster dans l'herbe, avant de rentrer au box.

Questions et réflexions :

> Sonate : Mes actions, même avec les phases différenciées et les répétitions des exercices, semblent tomber dans le néant. Jument autiste, c'est à dire qui reste dans son monde, quoi qu'on essaie de lui faire passer, même quand la gêne devient physique.
Je l'imagine penser : "Bon là elle m'a tapé, mais elle n'a pas du faire exprès, je vais l'excuser... Quand est-ce qu'elle va cesser de gigoter ? Tiens, elle me retouche... Elle est vraiment maladroite. De toute façon si je ne réagis pas elle finira par cesser de m'importuner."

Deux idées pour la suite : Repartir sur plus simple, suivre à peu près le protocole des exercices pour elle et rester vraiment sur la resensibilisation en essayant de la faire émerger un peu plus de son cosmos.
Et récompenser aux friandises plus systématiquement que pour d'autres pour bien marquer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Mokkimy
Feu follet
Mokkimy


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/10/2004

Sonate, saison 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sonate, saison 2014   Sonate, saison 2014 EmptyMer 13 Aoû - 19:18

Luciole a écrit:


Je l'imagine penser : "Bon là elle m'a tapé, mais elle n'a pas du faire exprès, je vais l'excuser... Quand est-ce qu'elle va cesser de gigoter ? Tiens, elle me retouche... Elle est vraiment maladroite. De toute façon si je ne réagis pas elle finira par cesser de m'importuner."

Ahah ! En fait, elle est juste comme nous ! Essaie de lui filer un manga, ça la boostera peut-être.  heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Sonate, saison 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sonate, saison 2014   Sonate, saison 2014 EmptyJeu 14 Aoû - 12:34

Oui un peu ça Mokky, mais je vais plutôt essayer les délires que les mangas ^^

13/08



Pour la récupérer au cross, après m'avoir laissé approcher, elle s'échappe au pas avant que je lui mette le licol. Je la suis, je la dépasse, elle s'arrête, repart, etc... Deux ou trois fois, puis finalement s'arrête en me regardant et je peux lui passer le licol.

J'arrive dans la petite carrière où j'ai laissé Plaisir en train de brouter, la fait rentrer, puis la lâche. Les deux chevaux partent brouter au fond de la carrière, assez copains. Je les fais bouger ensemble, ils trouvent rapidement leur place l'un par rapport à l'autre (Plaisir est seul au paddock normalement), pas de ruades ni de bousculades.

Après une récré où je les laisse encore brouter les bords de carrière, je vais pour récupérer Sonate... Qui n'est pas complètement séduite par l'idée. Du coup elle repart pour quelques longueurs de trot/galop, au début Plaisir suit, puis il se rend compte que c'est entre Sonate et moi, et reprend son activité préférée sans plus s'occuper de nos mouvements.
Après plusieurs demandes, Sonate met une oreille vers moi mais repart encore pour deux ou trois joggings. Et enfin elle attend. Au lieu d'aller la tenir au licol direct, je lui laisse le temps de venir, je l'aide en changeant de place, jusqu'à ce qu'elle fasse un pas timide dans ma direction et désengage pour se tourner presque face à moi, c'est à dire qu'elle le fait mieux que la veille en longe.

Une fois amenée au milieu de la carrière, je reprends la désensibilisation à la longe, notamment les membres pour lesquels elle avait bougé hier. Et elle re bouge effectivement pour les postérieurs. (ça fait presque peine de la désensibiliser, vu que pour une fois elle réagit, ah ah.) Du coup j'attends qu'elle accepte le contact de la longe s'enroulant tranquillement, puis je repars sur une autre façon : en tenant la longe lâche autour des antérieurs et en la faisant "danser" un peu sans pression. Pas de soucis, pour les postérieurs non plus du coup.
Ensuite déplacer un membre par tension de la longe, qui se retrouve calée sous le boulet. Elle met du temps à lever, je l'aide en lui donnant une direction devant. Je ne demande qu'une fois pour chaque jambe.

Après quoi je repars sur du mener, la jument mets quelques secondes à se caler au coude, mais ensuite nettement plus facile et dynamique que la veille ! J'ai commencé à lui demander des tournants un peu plus vite, les transitions descendantes sont toujours top, et donc la connexion en mener n'a déjà rien à voir avec hier, trop cool.
La pluie nous surprend du coup je la lâche un moment, ça lui fait une petite récompense en même temps. Lorsque le nuage humide a fini de passer au-dessus de la carrière, elle me rejoint assez vite (en fait Plaisir aussi, les deux qui rappliquent lentement au milieu de la carrière, c'est mignon ^^ )
Un petit passage dans un couloir de barres, arrêt, reculer. Le reculer est bien réussi, sans contact sur la longe ni besoin de toucher au stick ! Trop classe.

Je termine en l'emmenant visiter ma nouvelle bâche (une piscine gonflable crevée récupérée le matin même devant un portail), pas de soucis pour passer dessus, ça on le savait (Sonate la blasée est facile à emmener n'importe où), mais le plaisant c'est qu'elle va elle-même explorer, je ne l'envoie pas dessus, je la laisse découvrir sans le lui demander spécialement mais en récompensant. En fait, après l'avoir touché une fois avec le nez (Ouiiii ! + bout de pomme), elle attend, sans plus rien faire. J'attends aussi, ne fait Rien (à part penser fort : vas-y, recommence ou cherche autre chose !), nous manquons de nous endormir toutes les deux pendant quelques secondes, (vraiment, elle ferme les yeux et tout), et après un moment qui paraît bien long, retouche la bâche une deuxième fois avec le nez. "Ouiiii !" Puis ensuite, pose un sabot dessus etc, enchaînant vite.  

De supers changements dès la deuxième séance, c'est franchement exultant !

14/08 : Pas le temps de bosser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Sonate, saison 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sonate, saison 2014   Sonate, saison 2014 EmptyMar 19 Aoû - 16:46

15/08

7h30 :
Je la prend au box, l'emmène pour un petit pansage devant une barre d'attache. Ce que l'on ne fait jamais normalement, vu qu'elle tic à l'appui. J'ai biaisé le problème en demandant aux cavaliers de l'attacher à une ficelle pendue à une branche, donc elle n'a aucun appui pour le faire à cet endroit là. (C'est toujours ça de gagné)

Là donc je la place devant la barre volontairement, et ça ne manque pas, après quelques minutes elle cherche à appuyer ses dents dessus. Je l'en empêche d'un geste et "Non, ne tique pas !" Vu que c'est une négation, je cherche autre chose... "Relève la tête !" Une trentaine de fois rien que le temps de passer un coup de brosse sur tout son corps.

Nous nous rendons ensuite dans la carrière, je la lâche dès le début. Elle va rejoindre ses meilleurs amis les bords de carrière, pour brouter.
Peu de temps après je viens avec le stick et la cordelette pour la faire bouger, elle hésite un bon coup puis commence à trotter. Je lui demande de rester au trot sans faire de nouvelle pause dans l'herbe, doit aller assez près d'elle deux ou trois fois pour qu'elle daigne s'en écarter de nouveau. Changement de main, j'essaie de l'avoir par aspiration (que le cheval tourne vers moi au lieu de faire demi-tour forcé côté barrières), mais l'aspiration se transforme en une figure complètement post-moderne, elle a quand même fait un mouvement vers l'intérieur, mais ensuite je n'arrive pas à me souvenir si ça n'a pas fini par l'extérieur. M'enfin, on a changé de main.

Comme d'habitude quand je m'approche et lui demande de me lancer un signe de connivence même pudique, elle trace sa route. Je finis par l'arrêter en lui bloquant quelques issues, et sans qu'elle retourne le nez dans l'herbe. Donc au bout de quelques autres tentatives. J'ai un œil, mais c'est peut-être mon imagination, parce qu'elle ne tourne pas du tout la tête vers moi. Je vais à elle, la caresse, l'invite en m'éloignant, et là elle daigne venir.
Récompenses, pause au milieu de la carrière.

Je l'amène devant le bidet, la laisse regarder, récompense comme pour la bâche quand elle s'y intéresse d'elle-même, assez rapidement. Tente de l'inviter à mettre un sabot dedans, mais elle va pour l'éviter. Je parviens à la garder un moment devant sans longe, puis la perd. Je retourne devant elle, me penche et la capte. Je lui met la longe, retour au bidet, avec la longe elle n'hésite plus qu'un peu puis marche dans le bidet. Récompenses, pause...
Ensuite je demande l'arrêt dedans, les antérieurs sortent avant qu'elle réponde, je marque la pause, puis demande le reculer (comme Plaisir). Elle accepte au bout de quelques moments, se retrouve donc les quatre pieds à l'intérieur, je récompense.

C'est tout pour elle cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Contenu sponsorisé





Sonate, saison 2014 Empty
MessageSujet: Re: Sonate, saison 2014   Sonate, saison 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonate, saison 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaisir, saison 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QG du Fan Club de Diabou :: Vive Marcel le Coucou ! :: It's kyze my life !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser