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 Théorie poney : différentes périodes développement enfant

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2 participants
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Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

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MessageSujet: Théorie poney : différentes périodes développement enfant   Théorie poney : différentes périodes développement enfant EmptyMer 11 Mai - 1:46

question 1) Quelles sont les différentes périodes du développement de l'enfant (étapes caractéristiques) ?
Développez-les sommairement et expliquez-en les conséquences dans votre approche pédagogique.


(sommeil ! Théorie poney : différentes périodes développement enfant Lune_gif je reprendrai plus tard. mhh, même, commencerait plus tard)
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Gone
Chou (Lulu)
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Où je traîne : levez la tête...
Date d'inscription : 14/10/2004

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MessageSujet: Re: Théorie poney : différentes périodes développement enfant   Théorie poney : différentes périodes développement enfant EmptyMer 11 Mai - 5:28

Oui s'il vous plait, quelqu'un qui ne s'est pas arrêté à la phase anale pourrait-il nous aider? Keï?
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Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
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MessageSujet: Re: Théorie poney : différentes périodes développement enfant   Théorie poney : différentes périodes développement enfant EmptyMar 17 Mai - 1:46

L'espèce humaine est celle qui met le plus de temps à achever sa croissance : environ une 20taine d'années.

Chaque enfant avance à son propre rythme, mais selon une succession d'étapes toujours identique. La marche, la parole, les poussées de croissance, la puberté, aparaissent dans un ordre croissant et à des moments relativements précis de l'individu.

Le développement de l'enfant de l'enfant peut être présenté par tranches d'âges.

Les moins de 3 ans, les 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans et les plus de 12 ans.

Bien sûr, dans une même tranche d'âge, les différences entre les enfants peuvent être considérables (ndL : tu m'étonne...)

Avant 3 ans :

Croissance intense, surtout la première année.
Développement de la préhension vers 6 mois, station debout vers 9 mois, marche vers 1 an.
L'enfant découvre son propre corps, puis le monde qui l'entoure. Perception sensorielle. Il accumule les expériences.
Les mouvements sont désordonnés, maladroits, il essaie. A 1 an et demi il monte ou descend des marches en se tenant, à 2 il court, tape dans un ballon, la motricité fine commence à se développer. (empiler des cubes, ouvrir un couvercle) A 2 ans et demi, il tient un crayon, trace des traits, croix...

Après la naissance, la vie psychologique de l'enfant n'est faite que de sensations. Besoin de sécurité, répétition des expériences, à la satisfaction des besoins, à l'apaisement des tensions. Quand il ne reconnait pas la sensation habituelle, il y a frustration : l'insécurité voire l'angoisse.

C'est à partir de cette frustration qu'il va se rendre compte de ce qui fait partie de lui ou non. (le biberon, sa mère), et que le monde extérieur a des exigences, des interdits. Apprends à satisfaire les autres pour être en retour satisfait par eux. (ndL :sweet dreams are made of this...)
Il s'opposera à l'adulte pour vérifier son existence, un "moi" indépendant des autres. (ndL : toujours mieux que la façon de vérifier de Garaa).
Cette phase d'opposition est forte vers 2 ans et demi. Prise d'initiatives... attention, au club.

A 8 mois apparaissent les premiers signes d'organisation, les actions ayant un objectif (prendre un baton pour soulever le coussin qui cache le jouet)
vers 16 ou 18 mois, la période d'imitation commence, elle durera plusieurs années. fonction représentative (retenir puis reproduire un geste en l'adaptant).
Entre 1 et 2 ans, le vocabulaire passe de 2 ou 3 mots à 220 mots environ. mots-phrases, surtout affectif. (ndL :"triste !" -__- quel chi***, ce gosse!)
Connaître le nom d'une chose est un moyen de se l'approprier *se rapelle des récits à propos de ça, des contes* *et arrête de bloquer à cause du départ du soleil fatigué qu'elle aurait du laisser dormir plus tôt >.< pardon*
l'enfant devient avide de mots. Véritables premières phrases vers 2 ans.

En maternelle a 2 ans, dimension relationelle hors du cadre familial. Avant 3 ans, l'enfant est exclusivement tourné vers lui même. Il se découvre lui-même avant les autres, mais les autres sont indispensables pour se découvrir soi-même.
Il se repère à quelques personnes (famille, copains, la maîtresse), expérimente le partage, les conflits, les interdits...
Bien d'offrir bcp de possibilités de relations. Mode affectif : s'il aime il utilise, sinon ne communique pas.

Approche péda : pas question d'enseigner l'équitation, mais de proposer un premier contact avec le poney dès 2 ans. Bcp de repères à mettre en place, de nombreuses répétitions pour gagner et garder la confiance. Sécurité absolue (cavalerie, installations, exercices).

Les 3-6 ans :

Période de développement spectaculaire. L'enfant évolue en permanence, il apprends beaucoup. Par conséquent si la tranche d'âge présente une homogéïnité, il y a aussi d'énormes différences entre chaque année, capacités différentes.

Allant vers 6 ans, l'enfant évolue vers des proportions d'adultes (petit homme). Dépouponnage vers 5ans et 1/2 (membres s'allongent, grande fragilité osseuse). Tonus dans le comportement mais fatigue vite.

Phénomènes de répétition importants (ancrer le savoir); équilibre vite trouvé (centre de gravité bas); découverte du monde (maitrise des déplacements à pied ou autres); ne peut pas facilement reproduire les gestes faits face à lui (inversion. et donc peu utile de démontrer face à eux); ne peut presque pas dissocier mouvements (pas d'indépendance des aides)
Besoin de matériel, d'aménagements pour se repérer dans l'espace et expérimenter ses facultés.

Schéma corporel (commence vers 3 ans), latéralisation (vers 4-5 ans).

Age de l'identification (à la mère, à la maîtresse, qu'on prends comme modèle) Peu conscience du danger. Aime faire comme s'il avait peur.
Période individualiste : il aime être seul dans un cadre où il sait que les relations restent possible dès qu'il veut. N'aime pas prêter.

Approche pédagogique :
Beaucoup mettre en scène, raconter des histoires. Pas ou prou de jeux d'équipes; répétitions souvent, mais découvrir également de nouvelles choses. Jeux courts, cause concentration peu longue. explications claires et simples.
Donner des repères mais aussi possibilité d'explorer (pédagogie active, de la découverte)

(continuerai plus tard.)
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