Question 3 : Les enfants de 6 à 9 ans : particularités. Comment vous y prenez-vous concrètement avec eux au club ?
Morphologie mieux adaptée > poneys adaptés à la taille des enfants. Privilégier une position de confort et de souplesse que l'accadémique.
pas de problèmes d'équilibre > découverte du galop. exercices de voltige.
schéma corporel maîtrisé > tous les jeux deviennent abordables
Coordination des gestes et dissociation de mouvements commence > apprentissages techniques
tjs dosage des gestes peu maîtrisé > encore attention aux gestes brutaux
Période des exploits, soif de mouvement > proposer des jeux avec des "difficultés", autonomie
Egocentrisme se désagrège > jeux collectifs deviennent possibles
Age de raison, début de responsabilisation > donner des responsabilités
Besoin d'autonomie > faire confiance pour les tâches confiées (vérifier après, pas pendant) Favoriser les choix
Attitude plus réaliste, plus objective > expliquer le pourquoi des choses. Favoriser un début d'auto-évaluation des erreurs et des réussites et l'évaluation des autres.
Besoin de s'affirmer > valoriser les progrès, ne pas s'attarder sur les échecs.
Faculté de raisonnement, prévoir, déduire > apprentissage par la découverte. Solliciter la recherche de la solution par lui même
Curiosité intellectuelle, mémorisation > ajouter vocabulaire hippique. faire découvrir du reste
Socialisation > activités collectives, jeux par équipe
affirmation de soi > ne pas entraîner les conflits, expliquer clairement les règles
adulte reste la référence principale > être présent, disponible, accessible...