Question 4 : Les enfants de 9 à 12 ans : particularités. Comment vous y prenez-vous concrètement avec eux au club ?
Croissance calme, grandes possibilités physiques > bonne période pour compléter et augmenter les apprentissages équestres.
grand potentiel psychomoteur > les performances peuvent régresser. rassurer, encourager
pas de difficultés de repérage > apprentissage de gestes techniques complexes : emploi des aides, saut, ...
vers 9ans, période d'angoisses > favoriser l'autonomie, offrir bcp de situations nouvelles. Etre attentif, à l'écoute. Rassurer, encourager.
Importance de l'image de soi > eviter ironie et raillerie même gentille. souligner les réussites, éviter de peser sur les défauts (en public). Moins d'infantilisation dans les relations et dans les reprises.
besoin d'affirmation de soi, mais gde sensibilité à l'échec > jeux collectifs, compétition. jeux par équipes; taux de réussite doit être important.
Goût pour les explications > donner les raisons de chaque demande, également les objectifs. où on veut l'ammener.
ouverture au monde, à la vie de société > ouvrir le poney club (randos, démonstrations...) favoriser la participation de l'enfant aux activités. Rendre l'enfant actif dans la vie du poney-club (genre balayer les cours ^_^)
Goût pour la discussion > ne pas hésiter à discuter de tout ce qu'ils veulent;
rapprochement des enfants entre eux > solidarité du groupe. sports d'équipe. ne pas intervenir abusivement dans les relations entre eux.
Mixité difficile > voir si les enfants le souhaitent, ne pas imposer.