Question 5 : Plaisir et autonomie sont des objectifs pédagogiques généraux : comment en tenez-vous compte dans votre démarche pédagogique ? Donnez des exemples
Les deux doivent être présents à toutes les séances, à chaque activité que l'enfant fait, que ce soit à poney ou au poney-club. L'autonomie doit être encouragée et favorisée pour chaque moment. (aller chercher les affaires seul, décider de quelle chemin prendre pendant le jeu...) Par les explications des gestes de base en début d'année, on utilise la répétition pour accorder de moins en moins de coups de pouce et parvenir à ce que l'enfant les exécutent de lui-même quand il le faut. (remettre son étrier quand il le perd, ranger le harnachement après la reprise).
Le plaisir est essentiel à chaque instant, car sans plaisir il n'y a plus de motivation. Il est présent par tout l'aspect ludique des séances, le contact avec l'animal, avec le groupe, par la notion de progression que l'enfant perçoit, par l'animation et l'écoute que l'enseignant approrte.
Par conséquent on doit proposer à l'enfant d'acquérir de plus en plus d'autonomie en lui demandant de réaliser des tâches seul, ou avec l'aide de ses camarades, tout en faisant attention à ne pas demander trop, car devant la difficulté qu'il ne peut pas surmonter, le plaisir disparaît.