QG du Fan Club de Diabou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QG du Fan Club de Diabou

Zone de douce folie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Il faut lire encore et toujours [v.5]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 14:29

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 41G6kZ5%2BgNL._AA278_PIkin4,BottomRight,-54,22_AA300_SH20_OU08_

La haine de la famille
~ Catherine Cusset ~


"Dans les portraits de famille, d'abord papa: bon père, bon époux, la terreur des femmes de ménage, qui rage, enrage mais finit toujours par accepter ce qu'on lui demande. Il est l'homme sur qui on peut compter. Puis la maman, à laquelle est consacrée le chapitre suivant : une femme (juge) qui hait la famille, ne cesse de le clamer, déteste les fêtes, les repas à préparer, qui préfère son deuxième fils à ses quatre enfants, et que rien ne contente sinon une bonne note à l'école. Enfin, articulés autour de la narratrice (qui n'est autre que l'auteur), les frères, la sœur (tous brillants élèves), toute une famille qui se retrouve en Bretagne, à Ploumor, pour vivre tout simplement sa vie de famille, avec ses hauts et ses bas, ses humeurs, ses petites tragédies, ses bonheurs maritimes. "

Ce livre gagne le prix du résumé de dos le moins en rapport avec le contenu. Pas celui que je viens de recopier sur amazon et qui raconte à peu près l'histoire, mais celui-là :
"«Le football familial, ou comment survivre en famille.
Déterminez le défaut le plus irritant de chaque membre de votre famille et attribuez-lui une couleur.
Dès que votre père hurlera pour un torchon disparu, vous lui crierez : "Carton vert !" Chaque fois que votre mère se lamentera sur sa vie ratée, vous vous exclamerez : "Carton rouge !" Lorsque votre sœur vous traitera de mollasson incapable de passer une éponge, vous répliquerez : "Carton jaune !" Quand votre frère se lancera dans le récit d'une fête sublime que vous avez manquée, vous l'interromprez : "Carton gris !"
Seul, vous surprenant à bouder parce que personne ne vous aime, vous vous direz soudain, dans un éclair de lucidité : "Carton bleu !", et vous éclaterez de rire.»

Ce que j'avais derrière l'édition empruntée à la bibli.

Sauf que j'ai jamais retrouvé cette histoire de cartons dans le livre, même au sens figuré ou encore métaphorisé... Bref.

Pas de souvenirs de l'histoire non plus, une vie de famille pas assez intriguante et pas assez bien narrée pour être retenue.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 16:47

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 410X6A9F8NL._SL500_AA300_

Histoires Douces Amères
~ Guy de Maupassant ~

Alors, je ne m'en rapelle pas du tout, mais comme c'est Maupassant ça devait être très bien. Disons que ce recueil de nouvelles n'est pas son oeuvre la plus marquante ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 17:27

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51PNXREK3VL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Pierre et Jean
~ Guy de Maupassant ~


Quatrième de couverture
Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte.

Maupassant a écrit une fois que lorsqu'il romançait ses histoires, il n'était pas seulement les personnages mais chaque bout de la scène : vent, soleil, cheval, jeune femme.

ça se sent. Il y'a le détail psychologique, et il y'a le fait de le rendre complètement réel dans son récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 17:36

Trois carrés rouge sur fond noir
~ Tonino Benacquista ~


Super lecture !

J'avais le nom de l'auteur en mémoire, me rappelant avoir lu "Saga" de lui dans ma jeunesse. Mais sans me rappeler du tout de quoi il était question dans Saga ; n'empêche que je m'en rappelais, bon signe;

Et bien il faudra que je relise Saga, parce que je suis Fan du style d'écriture de Benacquista =)

Ironie grinçante, phrases acérées et servant quand même le personnage principal anti-héro à souhait. Du vocabulaire et des connaissances calées pour servir la trame du roman.

Un vrai bon roman !

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 419SFZNGTBL._SL500_AA300_

"La raison de vivre d'Antoine Andrieux, c'est le billard. Employé dans une galerie d'art le jour, il vit sa passion la nuit et rêve de devenir champion du tapis vert. Lors d'une exposition consacrée au peintre Emile Morand, un inconnu découpe au cutter l'une de ses toiles et agresse violemment Antoine qui se retrouve à l'hôpital, une main sectionnée. Fini, le billard ! Le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : la vengeance. Il découvre que Morand, au milieu des années soixante, faisait partie d'un mouvement pictural appelé "les Objectivistes" dont certains artistes refusaient tout mercantilisme. Antoine va plonger dans un monde parallèle où l'art n'a pas toujours son mot à dire. Loin s'en faut !

Grâce à un humour féroce, Tonino Benacquista entraîne le lecteur néophyte dans un milieu clos où les protagonistes évoluent et se reconnaissent grâce à des codes de comportement et de langage dont ils sont les seuls détenteurs. L'intrigue originale et parfaitement maîtrisée en fait une véritable réussite."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 18:14

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 41E6HSEWK2L._SL500_AA300_

Les demeurées
~ Jeanne Benameur ~


"Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille, fruit d'un contact éphémère avec un ivrogne de passage. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l'extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien primal, instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel. "

Joli livre, jolie tentative de description d'une façon de vivre tout à fait autre. On ne saura pas si elle est cohérente avec la réalité des "demeurées" mais il y'a tout pour suivre cette belle et triste histoire.
Adopter cette famille et prendre leur vision pour raconter la perception des autres les menaçants (ou pas) normaux, c'était audacieux et c'est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 18:21

Eloge du repos
~ Paul Morand ~


Moui ? Les critiques sur amazon soulignent que le titre est à prendre au second degré, et que la plume de l'auteur est fantastique.
J'ai du passer à côté de ce bouquin, du coup. J'irai à l'occasion en lire un autre plus abrutiséquent du même écrivain, mais je ne recommande pas particulièrement celui-ci.

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51TFT9B8FJL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 18:27

~ Les yeux d'Elsa ~
Aragon


J'avais quelques citations bien classes d'Aragon dans mon dico de citations. Mais du coup, la lecture en et difficile. J'ai quand même été sensible à sa poésie, à son rythme. Mais ça reste de la poésie, qui reste hermétique à moi malgré mes efforts .

Donc Aragon c'est beau, mais c'est plutôt pour les amateurs de poésie et de textes touchants et travaillés.

n'empêche ... "dans les yeux d'Elsa, dans les yeux d'Elsa"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 18:32

Le paysan de Paris
~ Aragon ~


"Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passages, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à «la lumière moderne de l'insolite»."


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 419MENH385L._SL500_AA300_

Toujours pas entrée avec Aragon dans son univers, après celui-là j'ai décidé que cet auteur ne serait pas pour moi. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 18:42

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 514W7KWRKQL._SL500_AA300_

~ Ethique de Nicomaque ~
Aristote


"Présentation de l'éditeur
L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. C'est aussi, plus généralement, un des grands textes de l'histoire de la pensée. Quelle est l'activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l'interrogation qu'Aristote commence par soulever, sachant que l'être humain est un être rationnel, susceptible d'élaborer de multiples projets. On ne peut lire - ou relire - l'Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l'homme lui-même, en qui, selon Aristote, s'unissent mystérieusement la bête et le dieu."

Un peu aride, peut-être pas encore assez mûre pour le découvrir avec plaisir ^^

Mais c'est toujours bon de lire les grandes pensées des gens qui ont pris le temps de grand-penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 18:52

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 61BjJUjr4OL._SL500_AA300_

Allais... grement
~ Alphonse Allais


J'attendais pas mal de ce livre, en tout cas de sourire, puisque Allais est célèbre pour son humour. Je suis restée un peu sur ma fin, notamment parce que c'est une vieille édition et que ça a vieilli pas mal je pense;

A renouveler l'expérience avec un autre bouquin du même. Je crois que là c'était des billets parus dans un journal et mises en bouquet pour faire le livre.
ça aussi, ça peut passer mais pas toujours. (J'avais bien aimé le même système appliqué à Renaud)

pas trop convaincue donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 18:57

~ La cité des dieux sauvages ~
Isabel Allende


"Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cold s’engage avec sa grand-mère – une baroudeuse qui n’a pas froid aux yeux – dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d’une créature mystérieuse, que peu d’hommes ont vue et que les Indiens appellent « la Bête »…
Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia…
Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les « gens de la brume ». Mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes.
Ce roman d’aventures haletant, qui conjugue connaissances et exotisme, savoir et évasion, a été traduit et publié dans le monde entier."


J'aime vraiment bien cet auteur.

Encore une fois, le style d'écriture un peu mignardisant et maladroit (un peu hein) surprend, surtout que je l'ai lu bien plus vive dans une autobiographie.
Mais on ne peut pas nier être happé par l'histoire malgré cela, et le style devient un atout pour le récit des jeunes narrateurs;

En relisant la description pour me remémorer le livre, les scènes me sont revenues comme filmées. J'ai VU ce que Allende a raconté.
Vive l'imagination, et ceux qui l'alimentent Smile

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 5134GMG6GZL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 19:11

~ Monsieur de Lyon ~
Nicole Avril


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51ZPewMv8kL._AA278_PIkin4,BottomRight,-47,22_AA300_SH20_OU08_

"Présentation de l'éditeur
Lorsqu’en 1756, à Lyon, un beau jeune homme étranger à la ville vient solliciter la charge d’exécuteur des hautes œuvres, ces messieurs de la Justice l’acceptent avec un certain soulagement. C’est qu’une malédiction semble peser sur les bourreaux de Lyon. Frappés de fièvre maligne ou assassinés dans leur sommeil, ils ne font pas de vieux os dans la carrière. – Le jeune homme accomplit sa fonction à merveille. Les exécutions attirent une foule immense et les dames de la bonne société lyonnaise ne sont pas les dernières à frissonner... Car, si le seul fait de toucher le bourreau porte malheur, celui-là montre dans son regard et dans chacun de ses gestes une douceur qui surprend et captive. – Cet étrange et séduisant « monstre à visage de femme » n’est-il qu’un être de mort ? N’est-ce pas plutôt l’amour qui l’anime ? La passion ne serait-elle pas son seul guide ?…"

Très sympa (là on arrive à 6 mois de lecture en arrière, j'ai moins de mal à me rappeler avoir lu les bouquins ^^; )

Intrigue bien fichue et bien tenue, et le fond de l'histoire n'en reste pas à suivre cette intrigue mais passe par l'émotion et les interrogations.
Bon style également, donc oui bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 19:22

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 41894D4H9JL._SL500_AA300_

~ Jeanne ~
Nicole Avril


Très bon roman également. L'auteur est dans la révolte des sentiments et ça me plait. Pas conformiste, histoires simples mais vraiment calées par le récit et le style.
Un peu de liberté entre les lignes, sans laisser beaucoup d'air au personnage pourtant .

"Quatrième de couverture
Don Juan aujourd'hui, qui serait-il ? Une femme, répond Nicole Avril. Jeanne, son héroïne, détient un pouvoir sur les corps et les coeurs : elle est chirurgien cardiaque. A mener sans relâche un combat contre la mort, Jeanne a appris à jouir d'une existence qu'elle sait toujours menacée. Avec jubilation, elle possède ses amants successifs. Mais, dans sa quête de l'éternel masculin, le désir meurt de s'accomplir. Pour assouvir la faim effrénée de son corps, d'homme en homme, elle poursuit sa chasse. Il lui faut toujours plus : la volupté et l'amour, le désir et la complicité. N'est-ce pas trop demander ? Haletant, fiévreux, exalté, ce roman mêle, dans un grand mouvement, la joie et la violence. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 19:27

~ Dans les replis du temps ~
Kate Atkinson



Atkinson est l'une des auteur que je suis de bibliothèque en bibliothèque, parce que chaque rencontre est plaisante.

"C'est de nouveau une sorte de saga familiale que nous propose Kate Atkinson : l'histoire insolite et tourmentée des Fairfax, famille ayant doucement glissé, au fil des siècles, de l'arrogante aristocratie élisabéthaine à la petite bourgeoisie médiocre et démunie en faisant un détour par l'épicerie fine. Représentant la dernière génération des Fairfax, Isobel, la narratrice, est gratifiée - ou doit-on dire affligée ? - d'un don favorisant ces retours en arrière et ces savantes projections dans le temps dont Kate Atkinson s'est fait une spécialité. Elle s'engouffre de temps à autre, sans l'avoir cherché ni même souhaité, dans l'un de ces " trous du temps " lui permettant d'explorer brièvement une phase du passé ou d'entrevoir un petite tranche d'avenir. Cette faculté, qui met sa raison à rude épreuve, permettra-t-elle au moins à Isobel de retrouver un jour sa mère, la charmeuse et mystérieuse Eliza, sortie d'on ne sait où et disparue un jour on ne sait comment, mais dont le fantôme parfumé hante tout le livre ? Mais, autour de cette quête quasi policière, Kate Atkinson a su, une fois de plus, recréer tout un monde. Un monde à la fois magique et brutalement réaliste, tragique et bouffon, tendre et cynique, où le temps bégaie souvent, où les morts ressuscitent parfois, et où des bébés inconnus et roux apparaissent sur le seuil des portes. Un monde que seule l'imagination poétique de Kate Atkinson pouvait faire naître et vivre."


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51A68VZX3PL._SL500_AA300_

Encore une fois ça fonctionne, les soucis et les drames vécus deviennent les notres, etc. Good game
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 21:35

~ L'enfant meurtri ~
Jessica Auerbach


Bon bouquin.

"Rosie Sloan vient de se séparer de son mari, elle reste seule avec Jasoon, leur fils âgé de deux ans, qui souffre d'asthme. Malgré tous les soins qu'elle lui donne et les efforts d'un spécialiste, l'état de l'enfant va empirer. Une plainte pour mauvais traitement lui est signifiée. Dès lors, privée de son enfant, Rosie va devoir affronter une obscure machination reposant sur de faux témoighages, des suppositions et des rancunes... "

Les personnages ne sont pas trop stéréotypés, ce qui permet à la trame de se développer en laissant planer les doutes sur tous les acteurs du drame.
Le combat de la mère qui doit se battre contre le monde entier en plus d'être fragilisée par la maladie de son enfant est poignant, et on sent la tension psychologique tout le long de ses efforts.

Vraiment une bonne lecture, intelligente et prenante. Je recommande.

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 41ulhoHbnML._SL500_AA300_


Dernière édition par Luciole le Dim 30 Déc - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 21:47

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51PJAQ8GAZL._SL500_AA300_

~ L'arbre de Noel ~
Michel Bataille


"Quatrième de couverture
Laurent Ségur et son fils Pascal ne résistent pas au charme d'une petite baie découverte à la fin de leur séjour en Corse. Ils lancent leur canot sur les eaux claires de la crique. Un vrombissement de moteur, un fracas d'explosion, un bruit d'éclaboussures rompent la paix du jour: au-dessus d'eux, un avion se désintègre, à côté d'eux un container éventré tombe.

Il y avait dedans une charge atomique, Pascal est contaminé: il lui reste à peine quelques semaines à vivre.

Son père décide de l'emmener aux Tours d'Hérode, le château qu'il possède en Auvergne. Dans la demeure médiévale, le père et l'enfant commencent alors une existence fantastique, échappant aux rythmes et aux contraintes du réel..."

Dans ce livre, l'enfant demande à avoir un loup. Et le père aidé d'un ami vont piquer un couple dans un zoo pour les ramener et les installer tant bien que mal autour du chateau.

Les autres créations de la petite tribu sont du même bois, c'est un feu d'artifice organisé qui fête... la fin de vie de Pascal.

A piori ils en ont fait un film, le roman en tout cas est très bon à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 21:57

~ George Sand ou le Scandale de la liberté ~
Joseph Barry


"George Sand ou le scandale de la liberté " Un homme et une femme, ou comment un Américain s'éprend de George Sand. La plus belle histoire d'amour de la rentrée. " (Anne Pons, Le Point) " Eblouissante biographie ! Loin des ergotages littéraires, Joseph Barry, avec une délicatesse et un respect rares, nous convie à suivre cette longue création d'Aurore Dupin : George Sand, femme libre du XIXe siècle, écrivain, mère, amante et amie. " (Marie Fabre, La Vie) " Une biographie chaleureuse et passionnante. Elle nous suggère au bout du compte que, si l'oeuvre littéraire de George Sand est aujourd'hui regardée sans excessive admiration, la volonté et le courage dont elle fit preuve tout au long de sa vie nous la font aimer telle une contemporaine. " (Olivier Mauraisin, Le Quotidien des livres) "

Et pour rebondir sur la dernière critique, effectivement c'est le genre de vie qu'il est hallucinant de découvrir en détails. Ensuite on comprend pourquoi tel ou tel en étaient fans, au moins pourquoi elle a des admirateurs.

Du coup la preuve que j'ai été accrochée par la bio, je me rappelle de quelques trucs, en plus de la notion de grandeur que ces infos ont donné à cette Madame dans mon esprit.

Bam pour la découverte et tous les renseignements. Niveau style ça reste très conventionnel, mais correct.

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 41RT9V0NT4L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 22:08

~ Le dossier Rachel ~
Martin Amis


Je ne m'en rappelle plus du tout... Sauf de la forme de récit un peu lourde employée par l'auteur.

"Présentation de l'éditeur
Fin des années soixante : Charles Highway, à la veille de ses vingt ans, décide de rompre avec son passé d'adolescent et de célébrer son entrée dans l'âge adulte, en même temps que son admission à Oxford. De sept heures à minuit, il va classer papiers, journaux intimes, écrits et lettres, et surtout boucler le Dossier Rachel, récit d'une initiation sexuelle et amoureuse - et de la naissance d'un écrivain ?"

Je ne crois pas que c'était désagréable à lire, mais... voilà quoi.

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51JDJB84T8L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 22:22

Terre d'ébène ~
Albert Londres



"Revue de presse
En 1927, le journaliste Albert Londres passe quatre mois en Afrique noire. A son retour, il écrit Terre d'ébène, violent réquisitoire contre la politique coloniale française. Les éditions du Serpent à Plumes ont réédité cet ouvrage d'une force rare.
En 1927, le journaliste et écrivain français Albert Londres s'embarque pour le continent africain. Pendant quatre mois, il sillonne l'Afrique " française " : Bamako, " capitale du Soudan ", Tombouctou, " amas de terre grisâtre et mal battue ", Ouagadougou, " ville dans la lune (…) sur la route de rien du tout. " Révolté par la condition des Noirs qu'il appelle " le moteur à bananes ", Londres part en guerre contre l'injustice.

Cynique et implacable, il observe et dénonce avec verve : " Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire tort, il est de porter la plume dans la plaie. " Contre ceux qui font " de la civilisation à tâtons ", il décrit les petits scandales de cette vaste terre, les mesquineries quotidiennes des colons, la " marchandise de traite " - les objets désuets et inutilisables que la France vend aux Africains -, l'apartheid qui ne porte pas encore son nom. Il se moque : " Finis les enthousiasmes du début, la colonisation romantique, les risques recherchés, la case dans la brousse, la conquête de l'âme nègre, la petite mousso ! On s'embarque maintenant avec sa femme, ses enfants et sa belle-mère. C'est la colonie en bigoudis ! "

Pourtant, le ton se fait plus grave lorsqu'il se penche sur le cas des métis, rejetés de tous côtés, et polémique, lorsqu'il interpelle directement les hommes politiques aveugles. Il promet ainsi à " Monsieur le ministre des Colonies " des photographies qu'il ne trouvera pas " dans les films de propagande ". Albert Londres ne cache pas son dégoût devant l'exploitation monstrueuse des Africains : " L'esclavage, en Afrique, n'est aboli que dans les déclarations ministérielles d'Europe. (…) L'esclave ne s'achète plus, il se reproduit. C'est la couveuse à domicile ! "

La description de la condition des coupeurs de bois est peut-être l'un des passages du livre des plus terrifiants. Albert Londres y raconte avec justesse le massacre des hommes autant que celui des arbres. " Au siècle de l'automobile, un continent se dépeuple parce qu'il en coûte moins cher de se servir d'hommes que de machines ! Ce n'est plus de l'économie, c'est de la stupidité. "

A sa sortie, Terre d'ébène fait bien sûr scandale. Mais malgré les menaces, les injures, les assignation à procès, Albert Londres tient bon : " Je ne retranche rien au récit qui me valut tant de noms de baptême ; au contraire, la conscience bien au calme, j'y ajoute. Ce livre en fera foi. ""

(big critique trouvée sur amazon)

Et big critique que ce livre, dont je n'ai pas gardé grand souvenir.

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51oK9ZqEabL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 22:33

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51jbSJXDh0L._SL500_AA300_

~ La nuit des temps ~
Barjavel



"L'Antarctique : à la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique."

Encore une magnifique aventure à suspens par Barjavel, un peu moins intrigante que les autres à mon goût mais se lit très très bien quand même/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 9:17

~ Le dernier des fous ~
Timothy Findley

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51V6PEXGP7L._SL500_AA300_

"Ce livre nous fait suivre à travers les yeux d'un enfant de onze ans la destruction progressive de toute sa famille par la folie. Entre une mère prostrée et cloitrée, un frère poète torturé et un père incapable de résoudre quoique ce soit, le jeune Hooker trouve son seul soutien auprès de la bonne. Malheureusement, ça ne suffira pas à le sortir du cercle vicieux dans lequel toute la famille a sombré...
Le roman d'une descente aux enfers..."

Court roman, prenant, efficace et triste. Bonne lecture;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 9:20

Poètes et prosateurs du Moyen-Âge
~ G. Paris ~


Vieux livre déniché dans la bilbi du Bab's Dock

C'est en fait des extraits récoltés et assemblés, en français moderne; J'étais dans la préparation du spectacle chevaliers à l'époque ^^

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51KiIyhWtYL._AA300_

ça donne une idée, mais ce ne sont que des extraits, perso ça me donne surtout envie d'aller trouver la source.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 9:43

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51HRNZ4E3AL._SL500_AA300_

~ Les tribulations d'un melon chinois ~
Jean-Jacques Langendorf

Le melon en tant qu'oeuvre d'art sacrée, et victime d'une guerre froide entre voisins...
Assez drôle, bien écrit, bon rendu de l'atmosphère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 9:48

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51CJRH5NM0L._SL500_AA300_

~ La parole du monde ~
Geneviève Calame-Griaule et Praline Gay-Para


"Quatrième de couverture
Dans ces entretiens diffusés sur France Culture en 1997 et réalisés par Praline Gay-Para, Geneviève Calame-Griaule raconte comment, guidée par son père, Marcel Griaule, elle a fait ses premiers pas sur le terrain africain, a commencé à étudier la langue dogon et s'est peu à peu passionnée pour la conception de la parole dans la pensée dogon et pour l'analyse des contes, deux thèmes qui devaient devenir essentiels dans sa recherche. Cet itinéraire dans l'ethnologie du langage l'a amenée à se spécialiser en ethnolinguistique, discipline qui associe l'étude de la langue avec celle de la culture et de la société."

Très intéressant petit bouquin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 9:52

~ Aventures en Afrique ~
Gianni Celati


"Quatrième de couverture
Aventures en Afrique, journal de voyage en neuf carnets, naît d'un voyage en Afrique, au Mali, en 1997, au cours duquel Gianni Celati accompagne Jean Talon pour effectuer des recherches sur les méthodes des guérisseurs Dogons pour un documentaire. Le voyage se poursuit au Sénégal et en Mauritanie, mais comme souvent, l'idée de cette recherche s'effondre devant le spectacle et la réalité de l'Afrique et le voyage lui-même prend le pas sur le projet. Gianni Celati, à la manière de Nicolas Bouvier, observe avec un regard d'une grande acuité, d'une grande intelligence, d'une grande modestie. Le charme de ce livre réside précisément dans cette retenue, dans cette ironie, à l'opposé des comportements touristiques habituels de beaucoup de voyageurs. "

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 51JJPBKQ78L._SL500_AA300_

Super bouquin, effectivement proche d'un Nicolas Bouvier, les déboires et les aléas de la vie sont racontés simplement au milieu des observations sur la vie Africaine.

De quoi faire redescendre de leur échelle les autres livres à sensations, sauf si bien sûr on préfère les sensations à la vie simple ^^

Mais encore un gars , des gars même qui ne font pas semblant d'être des aventuriers. Et ceux-là, ça me fait toujours plaisir de les connaître;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Contenu sponsorisé





Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut lire encore et toujours [v.5]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il faut lire...
» Il faut lire aussi
» On a toujours le choix... (je rappatrie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QG du Fan Club de Diabou :: Vive Marcel le Coucou ! :: Le ciel et les nuages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser