QG du Fan Club de Diabou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QG du Fan Club de Diabou

Zone de douce folie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Il faut lire encore et toujours [v.5]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMar 1 Jan - 9:56

Barils
~ Brunn Julien et Wolton Thierry ~


Gros travail d'investigation et d'information pour ce roman politico-pétrolier

Malheureusement je n'ai pas pu accrocher mais alors du tout au style d'écriture, pas seulement à cause de tout le vocabulaire spécifique mais vraient par la forme donnée au récit.
Donc j'ai abandonné assez rapidement... :/

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 513CAHMo9lL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMar 1 Jan - 10:04

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 41541900RKL._SL500_AA300_

~ Hommes de maïs ~
Miguel Angel Asturias


Lecture ardue, pas fan du style et l'histoire bien sérieuse demandait de l'attention (récit politique)
Mais pas innintéressant, bien que je ne sache plus vous dire de quoi ça parle...
Le truc qui vaut bien un résumé sur le forum quoi.

Juste pour dire que j'irai pas courir après les livres de Asturias
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMar 1 Jan - 10:09

La face cachée du soleil
~ James Graham Ballard ~


Par contre, j'aime bien lire Ballard. (si je ne suis pas en train de confondre avec un autre nom)

"Dans La face cachée du soleil (tout comme un autre roman, Super-Cannes), il prend pour cadre la côte paradisiaque de la Costa Del Sol en Espagne, abritant des lotissements de rêve pour jeunes retraités milliardaires européens. Charles Prentice y débarque après avoir appris que son frère Frank, directeur du lotissement d'Estrella Del Mar, ait été inculpé de meurtre pour avoir soit disant mis le feu à une villa. Dans cet incendie, la famille Hollinger a péri avec le secrétaire et la bonne de la famille. Charles est bien décidé à prouver l'innocence de son frère, même si celui-ci plaide coupable...

Lorsqu'il arrive sur place, Charles découvre une communauté de retraités extrêmement dynamique : cours de théâtre, sport; chorale....un espace entier consacré aux loisirs. Frank y rencontre au fur et à mesure des personnages bien louches : des psychologues qui endorment les retraités au bout du rouleau, des tenanciers et cuisine! et un personnage bien énigmatique, Bobby Crawford, professeur de tennis, qui semble avoir redonné vie à cette station balnéaire. Mais comment ?

Alors que les lotissements ont tout misé sur la sécurité, des viols et des incendies se perpétuent sans que cela ne gêne personne. Et si la société des loisirs ne pouvait se maintenir qu'avec la peur du crime?

Charles s'immisce peu à peu dans les bas-fonds d'Estrella Del Mar et va peu à peu découvrir la face cachée du soleil...."

(résumé trouvé sur un Blog)

Lecture prenante, intrigue bien ficelée et pas dévoilée à l'arrache, doutes planants...

Du bon roman !!

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 5106PG49KPL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMar 1 Jan - 10:26

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 515EZRPRR8L._SL500_AA300_

~ Au nom du fils ~
Hervé Bazin


"Quatrième de couverture
Avec le talent âpre et mordant, toujours lucide, qui caractérise ses romans, Hervé Bazin nous raconte dans Au nom du Fils l'histoire d'un père de trois enfants qui, malgré la quasi-certitude que son dernier-né n'est pas de lui, s'y attache terriblement et lutte pour que ses sentiments ne soient pas trop envahissants ni exclusifs. Cela l'oblige sans cesse à se remettre en question, à se juger, et sa vie, quoique médiocre, se trouve éclairée par cet amour qui lui apporte à la fois peines et joies. "

Je ne m'en rappelle pas... Mais Bazin, c'est toujours pas mal du tout alors on va dire que celui-là aussi ^^;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMar 1 Jan - 10:48

~ L'idiot ~
Dostoievski


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 51CPC7VVSXL._SL500_AA300_

Dostoievski coeur!

"Le prince Muichkine arrive à Saint-Pétersbourg. Idiot de naissance parce qu'incapable d'agir, il est infiniment bon. Projeté dans un monde cupide, arriviste et passionnel, il l'illumine de son regard. Par sa générosité, tel le Christ, Léon Nicolaïevitch révélera le meilleur enfoui en chacun. La trop belle Anastasia, achetée cent mille roubles, retrouve la pureté, Gania Yvolguine le sens de l'honneur, et le sanglant Rogojine goûte, un instant, la fraternité. Dostoïevski voulait représenter l'homme positivement bon. Mais que peut-il face aux vices de la société, face à la passion ? Récit admirablement composé, riche en rebondissements extraordinaires, L'Idiot est à l'image de la Sainte Russie, vibrant et démesuré. Manifeste politique et credo de l'auteur, son oeuvre a été et restera un livre phare, car son héros est l'homme tendu vers le bien mais harcelé par le mal.."

" Quand il écrit "L'idiot", Dostoievski croule sous les dettes et est harcelé par les journaux à qui il a promis un nouveau roman à publier sous forme de feuilleton. Jour après jour, nuit après nuit, les feuilles noircies s'accumulent fiévreusement. Et de cette urgence créatrice, au sens littéral, sort un chef d'oeuvre absolu. Un volcan de passions, un tableau picaresque de la société russe et de la nature humaine, d'une vérité, d'une violence et d'une âpreté inouïes. "L'idiot" n'est en rien une oeuvre "parfaite", léchée, mûrie. Mais même ses longueurs, ses gaucheries et les multiples digressions de son auteur deviennent sujet d'admiration, tant tout cela vit, vibre, foisonne et emporte tout sur son passage. Et ces personnages!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMer 2 Jan - 17:54

~ Les dames du lac ~
Marion Zimmer Bradley


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 51qy9wITmmL._SL500_AA300_

Encore dans le cadre du spectacle chevaliers. Et chaudement recommandée par la jeune cavalière à qui je l'ai emprunté.

Du coup, je l'ai trouvé moins fascinant que "L'enchanteur" de Barjavel, mais sympa quand même, c'est donc l'histoire des chevaliers de la tavle ronde mais basée sur les femmes Smile
Du coup ça prend parfois un ton niaiseux, et puis on voit passer plus de dialogues romantiques que de combats.

D'après les amazoniens, la VO en anglais vaut carrément mieux que la traduction... mais j'irai pas tester ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMer 2 Jan - 18:20

Perceval
... ?


Je ne crois pas que c'était le fameux : Perceval ou la quête du Graal, ce livre. Mais je ne me rappelle plus du titre non plus. =/

De toute façon, c'était quand même le même principe, armure, épée, épreuves... ^^ Et chouette à relire après les vieux souvenirs du collège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMer 2 Jan - 18:23

La légende du St Graal
~ ? ~


Idem, vieux vieux livre parcheminé pris dans la bibli du Bab's Dock et pas référencé sur amazon T_T

Un raccourci de l'oeuvre de Troy de toute façon, et c'est le dernier que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMer 2 Jan - 18:32

La peste
~ Albert Camus ~


ça fait longtemps que je voulais le relire.
Et notamment pour un souvenir que j'en ai gardé des années : le gars qui voulait écrire un livre et qui passait tout le roman à travailler sur sa première phrase... Je l'ai donc retrouvé, ainsi que les autres personnages.

Après, c'est du Camus, donc, c'est bien. Encore un de mes auteurs références.

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 913ae10e22a04f0783b3f110.L._AA300_

"Sans conteste le plus grand roman d'Albert Camus, La Peste est un hymne au courage et à l'humanité. Fort d'un prix Nobel de la littérature, l'auteur français se démarquait alors de ses contemporains, se hissant à la droite des écrivains les plus audacieux, tels qu'André Malraux ou Jean-Paul Sartre. Publié en 1947, la Peste connut un véritable raz-de-marée : 161 000 exemplaires vendus dans les deux premières années et plus de 5 millions depuis.

Nous sommes à Oran, durant les années 1940. Le docteur Rieux découvre avec un étonnement plus stoïque qu'horrifié que la ville est touchée par une terrible épidémie mortelle : la peste. Les autorités prennent des mesures de sécurité et Oran se met en quarantaine : personne n'entre, personne n'en sort non plus... Rapidement impuissant face à l'étendue meurtrière de la maladie, Rieux s'entoure d'hommes de foi qui résisteront corps et âme contre le fléau. Parmi eux, Rambert, journaliste parisien, qui n'a pourtant qu'une idée en tête : fuir ; Grand, fonctionnaire appliqué, dont la seule crainte est la stérilité de l'écrivain qui se découvre ; Paneloux, le prêtre qui voit en la maladie un châtiment divin ; et Tarrou, homme torturé mais au cœur immense. Chaque jour ébranlés par l'injustice de l'épidémie, ils puiseront leur force dans leur amitié et feront preuve d'un rare courage et d'une grande détermination, ce, jusqu'à la fin... quelle qu'elle soit.

Evidente allégorie du nazisme, les protagonistes, qui se sont engagés dans une résistance sans faille, seront confrontés à la folie meurtrière, à l'égarement et la peur dans le stade (qu'on imagine en camp de concentration d'où s'élève une effrayante fumée...), l'impossibilité de quitter la ville, le difficile ravitaillement et les profiteurs... Le livre est d'autant plus fort qu'il se lit tel un roman, où l'on suit l'évolution de cette terrible maladie tout en imaginant ce qu'ont pu vivre les générations précédentes.."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyMer 2 Jan - 18:41

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 513106Zq5xL._SL500_AA300_

~ Alors le Noir et le Blanc seront amis - Carnets de mission ~
Jean Rouch


"En octobre 1946, la guerre finie, Jean Rouch embarque avec deux amis, comme lui jeunes ingénieurs des Ponts et Chaussées, sur un radeau fabriqué par leurs soins à la source du Niger. Les trois hommes seront les premiers à réussir l'exploit, tenté avant eux par Mungo Park, de descendre les 4 200 kilomètres du grand fleuve de sa source jusqu'à son embouchure.
La «belle promenade» de huit mois scelle le destin de Jean Rouch : le cours du fleuve lui dévoile tout un monde qu'il n'aura de cesse devenu ethnologue et cinéaste, de comprendre. Dès les années suivantes, il met sur pied deux autres missions pour pénétrer les «mystères et la poésie des hommes du Niger». Au pays des mages noirs, des Songhay, des pêcheurs sorko et des danseurs possédés par les dieux, l'aventure est avant tout humaine. Il ne sera jamais un «savant aux yeux secs». Il a trouvé sa méthode : indépendant, il mène ses études d'«homme à homme», tel un étranger venu «le plus humblement possible, c'est-à-dire le plus amicalement possible». Et ses compagnons africains seront ses meilleurs alliés dans son travail scientifique."

Bon livre (oui c'est court parce que j'ai faim)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 10:07

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 51BJY200D4L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Le crédo de l'homme blanc
~ Alain Ruscio ~

"Il y a quelques décennies encore, le drapeau français flottait sur Alger, Dakar, Nouméa et Saigon... C'était le temps où l'Homme blanc, sûr de la supériorité de ses valeurs, estimait avoir la Mission d'étendre la Civilisation au monde entier. Le temps où "la race" était le facteur d'explication premier des évolutions de l'Humanité. Le temps où le monde se divisait entre maîtres et indigènes... Quels ont été, durant cette période, les fondements idéologiques qui ont "justifié" la domination française Outre-Mer? Quel a été le Credo de l'Homme blanc? Et quelles ont été les (rares) contestations de la bonne conscience triomphante? Tous les grands noms du monde politique (de Napoléon III à Charles de Gaulle, en passant par Jaurès, Blum, Lyautey...) et intellectuel (de Victor Hugo à François Mauriac, en passant par Balzac, Apollinaire, Picasso, Gide, Camus...) ont participé, peu ou prou, à ce vaste débat. C'est un tableau complet de cette pensée coloniale (et accessoirement, anti-coloniale) que brosse ici Alain Ruscio."

Je ne me rappelle pas bien, hormis que ça en apprenait un peu sur les "participants" au débat, notamment que Camus est un gars super classe et que Rousseau moins éclairé qu'on veut nous l'apprendre.
Les idées sont les mêmes que d'habitude, mais c'est sympa de les revoir sous cette forme et de voir qui avait adopté lesquelles.

Au final, dur de croire à la fin du racisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 10:12

Bouygues, l'empire moderne
~ A. Barbanel , J. Menanteau ~


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 518XWgMMU9L._SL500_AA300_

Censémment au moins un peu objectif, ce livre est en fait une ode à M.Bouygues, retraçant son parcours et prouvant combien il est méritant d'être parvenu où il est.

Ben, pourquoi pas, ça parle de management, de technique d'entreprise, et tout... pas du tout dans le domaine de mes lectures donc j'ai lu ça comme une fiche de présentation (un peu épaisse).

pas fantasmagorique si vous ne rêvez pas d'être un méga chef d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 10:21

Eragon
~ Christopher Paolini ~


"Jeune garçon de ferme, Eragon mène une existence sans histoires dans un village de l'Alagaësia. Jusqu'au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf de dragon, et que sa vie va être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le roi veut éradiquer... Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume est entre ses mains."

Dans les grands classiques empruntés aux cavaliers... Eragon.

C'est chouette à lire, je vois sur amazon que l'auteur a commencé à l'écrire à 15 ans, alors je valide carrément. Enfin, je n'ai pas été jusqu'à lire les autres tomes, ça manque un chouïa de sophistication pour moi, mais franchement pas mal.

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 41zQadc%2BHdL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 10:25

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 515cn%2BjkjaL._SL500_AA300_

Un lieu incertain
~ Fred Vargas ~


"Le commissaire Adamsberg pensait que ses trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié. Il n'imaginait certainement pas trouver une vingtaine de chaussures et de pieds coupés, soigneusement alignés, en face des portes du cimetière de Highgate ! Tandis que l'enquête anglaise débute, les Français rentrent au pays et se retrouvent confrontés à un terrible massacre dans un pavillon de banlieue. Un premier coupable un peu trop idéal, un lien possible entre les deux affaires... Jusqu'où cette enquête entraînera-t-elle Adamsberg ?"

Vargas =)

Je n'ai jamais retrouvé le charme de Debout les Morts, mais c'était un des premiers que je lisais (le 2ème je crois) et la surprise était forcément un ravissement.

Du coup, style toujours au taquet, mais l'aventure est un peu fouillie ici et ce qui semble se dénouer logiquement dans d'autres romans se dénoue... bizarrement.

Pas le mieux, mais du Vargas quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 10:43

Mémoires d'un nomade
~ Paul Bowles ~


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 894773285

"Enfant solitaire, jeune poète pressé de prendre le pouls de l'univers, compositeur célèbre, auteur de nouvelles et de romans, dont Un thé au Sahara porté à l'écran par Bernardo Bertolucci, la vie de Paul Bowles est aujourd'hui entrée dans la légende. Vagabond parmi les vagabonds, de New York au Siam, du Mexique à Ceylan, Bowles n'a cessé de s'éloigner des sentiers battus et de tous les conformismes, en quête d'un ailleurs rencontré, peut-être, à Tanger."

Toujours passionnant de lire ces vies, même si j'oublie au fur et à mesure. Bien écrit, intéressant, donc bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 10:47

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 41HT73GKNML._SL500_AA300_

L'ombre de mémoire
~ Bernard Comment ~


... Lui je l'aime déjà pour son nom de famille. XD

"Le narrateur de ce livre, un jeune homme perdu et maladroit, est obsédé par la mémoire qui lui fait cruellement défaut, celle des livres, de la peinture, celle du Savoir. Il voudrait retenir les mots, les images, qui toujours lui échappent. La rencontre avec Robert sera décisive, un vieillard qui semble avoir tout lu, tout vu, même ce qui a disparu depuis longtemps et n'existe plus que par des témoignages, des esquisses, des brouillons. Entre ces deux personnages, une jeune femme, pleine de vie, de poésie, de tristesse aussi : Mattilda. À l'intérieur de cet étrange et impossible trio qui se réduit le plus souvent à des duels, que peut-il se passer ? La mémoire peut-être. Mais à quel prix ? "

Bon, le principe était sympa, mais le récit ne l'est pas à lire. Surtout que plus on avance et plus ça part en vrille, en vrille pas intéressante.

Donc pas à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 11:04

L'empreinte de l'ange
~ Nancy Huston~

"Présentation de l'éditeur
"C'est ici, dit-il, que l'ange pose un doigt sur les lèvres du bébé, juste avant la naissance. Chut ! - et l'enfant oublie tout. Tout ce qu'il a appris là-bas, avant, en paradis. Comme ça, il vient au monde innocent...". Paris, 1957. Le célèbre flûtiste Raphaël tombe fou amoureux d'une Allemande, Saffie. Il l'épouse, la rend mère, sans réussir à percer le mystère entourant la jeune femme qui jamais ne se départ de son mutisme indifférent. Jusqu'au jour où Saffie rencontre Andràs, juif hongrois émigré, lui aussi touché par les blessures de l'Histoire... Couronné du Grand Prix des lectrices de Elle en 1999, "L'empreinte de l'ange" questionne le passé qui pèse sans distinction sur nos vies. "

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 41tEBOBCxBL._SL500_AA300_

Pas fascinant, mais très bien écrit, donc je suis restée jusqu'à la fin. Une ambiance particulière sympathique (pas de sympathie, hein, c'est plutôt glauque globalement)

Andras le luthier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 11:27

L'enfer
~ René Belleto ~


"Parfois, on se sent comme loin de sa vie. Si loin qu'on pense même à… Michel Soler, seul dans une ville déserte et terrassée par l'été, en est à ce point d'éloignement. Désespérément disponible, et prêt à tout… Et soudain TOUT lui arrive. Un destin mauvais fait apparaître sur sa route des hommes et des femmes également fatals - et un enfant, diabolique et adorable… Et ce destin mauvais le jette au cœur d'un mystère humain et inhumain, au cœur d'une machination de terreurs, de violences, de morts et d'amours qui sont de ce monde, et qui n'en sont pas. C'est pour Michel Soler l'occasion d'une renaissance, pense-t-on. L'énergie de son désespoir, sa force et sa fragilité redoutables, son indifférence et sa tendresse désarmantes, sa folie et son humour à périr dans les ricanements le font échapper aux pièges infernaux. À moins qu'ils ne l'y précipitent… Avec tendresse et humour, René Belletto nous entraîne au plus extrême d'un effrayant et fascinant voyage en enfer. "

Je me souviens du début du roman et de l’atmosphère, pas plus . Mais si j'ai retenu l'atmosphère de l'enfer, c'est déjà pas mal.
enfin je n'irai pas reprendre des livres de Belleto sans raison valable. ^^

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 41a1ICCexYL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 12:18

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 51kfgZyRoIL._SL500_AA300_

Les amants de Spoutniks
~ Haruki Murakami ~


"K., jeune instituteur, est amoureux de Sumire (Violette en français) qui est amoureuse de Miu, qui elle-même n'aime personne vraiment. Voilà 3 spoutniks sur 3 orbites différentes. L'histoire de ces trois amours pourrait être banale si Murakami n'y rajoutait une touche de fantastique qui donne profondeur et poésie aux sentiments des personnages.
Une écriture simple, fluide et énergique qui fait que ce livre se lit d'une traite. Un regard différent sur l'amour, l'écriture, la création, le désir."

Effectivement, ça se lit très bien. Histoire calée, simple il faut dire, mais avec des états d'âme qui rallongent agréablement, des personnages crédibles et intéressants.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 12:27

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 417%2BmERpqvL._SL500_AA300_

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou
~ Jean-Paul Nozière ~

"Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à dix-sept ans comment résister lorsqu'une jolie femme vous demande gentiment de l'aide.
Au retour, Élise a disparu... Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, Laura, treize ans, disparaît à son tour. Jean-Alain, «le pauvre fou» dit Linlin, est le coupable désigné, obnubilé qu'il est par les jupes, les shorts ultra courts et les décolletés plongeants de la jeune fille. Jamais, jamais, la vérité n'est aussi simple qu'elle paraît, les pauvres fous le savent, mais qui les entend ?
Évoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs, tresser des destins ordinaires et pourtant singuliers, voici l'art du romancier qui nous mène où il veut.

«Mardi 12 juillet.
- Tu surveilles Élise une petite heure, mon grand ? Le temps d'une ou deux courses dans le quartier. Je déteste que maman m'appelle mon grand. J'ai dix-sept ans. C'est ridicule. Surtout quand elle parle aussi fort, ameutant les autres personnes assises sur les bancs du parc Émile Zola. Une façon de clamer : «C'est mon fils ! Il est beau, n'est-ce pas ? Et gentil à un point, si vous saviez !» Si je suis dans les parages, maman ne peut pas s'empêcher de débiter ces niaiseries à quiconque discute avec elle plus de trois minutes.
Mais là, nous sommes au parc alors que j'aimerais être sur la plage. Et je déteste surveiller ma soeur.»"


Livre offert par Jen, il était participant à un prix littérature jeunesse.

J'ai pas aimé la fin, trop mal annoncée, dommage parce que tout le reste était franchement bien, écriture pas mal du tout, rythme prenant, personnages bien fichus...
Mais sympa quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 13:02

Blessures des mots : Journal de Tunisie
~ Evelyne Accad ~


Je ne le retrouve que peu sur internet, pourtant super lecture.

Pas vraiment mon style, très poésie et lyrique, mais pour décrire une réalité pas mal compliquée, celle des femmes Algériennes qui essaient de lutter pour leurs droits mais s'emmêlent dans leurs propres travers.

Exclusion, amitiés, peur, mépris... Tout y passe, la héroïne n'est pas ménagée.

Du coup sans saisir tout le côté politique et lutte, j'ai déjà bien apprécié l'observation de ce monde féminin cruel mais que l'on peut comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 13:20

La caricature et le dessin de presse en Afrique
~ Africulture ~


Pleins d'infos et de piste, classés par Pays, présentation de plein d'artistes, bien illustré, histoire pour chaque pays de la liberté de la presse concernant entre autre les dessins...

Franchement bien fichu ce petit livre.

"Amuseurs patentés dans certains cas, contre-pouvoir politique dans d'autres, les caricaturistes africains sont devenus des acteurs incontournables de la scène publique africaine. Et cela malgré les risques, la censure et les difficultés économiques de la presse écrite. Sans cesse renouvelé, le vivier de talents semble inépuisable. Beaucoup franchissent les frontières et s'installent en Europe où ils se font connaître via Internet ou dans certains titres de presse centrés sur l'Afrique ou l'International. La caricature africaine est évoquée dans de rares reportages ou publications en Italie ou en Belgique mais paradoxalement pas en France, hormis le festival de Saint Just- le-Martel où de nombreux caricaturistes africains sont invités chaque année."

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Couv_11302
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 13:34

Mauvais genre
~ Naomie Alderman ~


""Au départ, je suis tombé. Pas en disgrâce. Ni vaincu par la fin foudroyante, inéluctable, de l'amour. Ça, c'est venu après. Au départ, j'ai simplement fait une chute sur un sentier verglacé. J'ai trébuché, j'ai oscillé, vacillé et je suis tombé. Il n'y a pas de honte à tomber. Tout le monde tombe. Mais j'ai découvert qu'il était plus difficile de se relever que je ne me l'étais imaginé, sur ce petit chemin gelé d'Oxford, voilà bien longtemps.". James Stieff est admis dans la prestigieuse université d'Oxford. Il y rencontre Franny, Simon, Jessica, tout un groupe d'amis qui s'installe dans la maison du séduisant (et manipulateur) Mark Winters. Mauvais genre raconte les premières amours, les soirées inoubliables, mais aussi le désenchantement et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse. Avec un talent hors du commun, Naomi Alderman révèle la perversité cachée derrière les façades impeccables d'Oxford, ce monde faussement exemplaire qui prépare à tout sauf à la réalité. "


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 61CLWQg2YmL._SL500_AA300_

Super lecture. Personnages bien travaillés et attachants, intéressant, intrigue qui se poursuit sur plusieurs années sans lasser et encore surprenante.

Bon style d'écriture aussi.
Alderman, j'y reviendrai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 13:38

Réveillez-vous, Monsieur !
~ Jonathan Ames ~


"Alain Blair est un jeune écrivain à la personnalité troublée par différents problèmes d'ordre mental, émotionnel, sexuel, spirituel et physique, qu'il est très doué pour provoquer lui-même. Heureusement, il est accompagné d'un merveilleux valet appelé Jeeves, qui fait son possible pour le tirer d'affaire. Alan vit das le New Jersey chez son oncle, le belliqueux Irwin. A la suite d'une querelle, le jeune homme part avec Jeeves et se réfugie dans une communauté hassidique proche de New York. Malheureusement, un imbroglio le fait fuir à nouveau. Il se retrouve dans une résidence d'écrivains à Saratoga Springs où il rencontre une femme somptueuse... Hommage irrésistible au célèbre écrivain humoriste P.G. Wodehouse, ce roman, étonnamment drôle et perspicace, a reçu aux Etats-Unis un accueil très favorable."

Très Space ! Mais dans le bon sens, je ne dirai pas que j'ai adoré, mais le style d'écriture est tellement intriguant et à fond dans le trip que ça vaut largement la lecture.

Ah ah, le seul commentaire amazon dit que le bouquin n'apporte qu'un mal de tête XD C'est pas faux aussi, mais c'est drôle !

Bref, j'ai bien aimé l'expérience ^^

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 513MDPDCFFL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 EmptyLun 14 Jan - 13:45

Qu'est-ce que la littérature ?
~ Jean-Paul Sartre ~


Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 51qKgicU5oL._AA300_

«Écriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre. Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique ; chaque livre propose une libération concrète à partir d'une aliénation particulière... Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se cherchent et s'affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur, et réciproquement que c'est en choisissant son lecteur que l'écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur auquel ils sont destinés.»Jean-Paul Sartre.

Par contre ça, contrairement au livre précédent, ça m'a limite donné mal au crâne ^^

Mais pleins de bonnes choses, bien que je ne sois pas convaincue par l'argumentation que Sartre fait des différentes littératures en fonction des époques récentes de la France.

Pas mal de phrases à choper, c'est le plus important Razz

Et premier livre de Sartre que je lis, depuis le temps qu'il est dans les auteurs à Lire !
Je ne vais pas me jeter sur les autres... mais je les lirai à l'occasion ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Contenu sponsorisé





Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire encore et toujours [v.5]   Il faut lire encore et toujours [v.5] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut lire encore et toujours [v.5]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il faut lire...
» Il faut lire aussi
» On a toujours le choix... (je rappatrie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QG du Fan Club de Diabou :: Vive Marcel le Coucou ! :: Le ciel et les nuages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser