QG du Fan Club de Diabou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QG du Fan Club de Diabou

Zone de douce folie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Il faut lire ou éviter de lire [v.4]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 17:17

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 41f4Rz650GL._SS500_


Nous ne sommes pas séparés
~ Henry Bauchau ~


"Nous ne sommes pas séparés de la Terre, de la vie et de la mort. Nous ne sommes pas non plus séparés de l'histoire, le crime du 11 septembre 2001 à New York retentit en chacun de nous, de même que la naissance obscure d'un acte juste ou d'un poème. En regardant longuement le jardin de Louveciennes, en l'écoutant avec patience, en attendant sa transformation corporelle en mots chargés de sensations, on n'atteint peut-être pas le tout, mais on découvre qu'on est en lui, même si nous ne pouvons le percevoir que par ces brèves intermittences qui sont la fête de l'existence. "

J'aime Bauchau. Dans ses romans j'avais lu sa poésie. Il s'agit ici d'un recueil poétique, et dieu sait que je reste hermétique à la poésie en général. Et bien... c'est encore le cas, mais j'ai fait l'effort de lire.
Quelques phrases sonnent, mais je préfère de loin la prose, dont heureusement il me reste quelques volumes à trouver et à lire.

N'empêche que Bauchau, c'est le Bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 17:25

Tout est sous contrôle
~ Hugh Laurie ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Couv3196610

Par "Dr House" donc. A savoir, que le roman date de bien avant les débuts de la série.

Après un petit sourire en voyant que le personnage principal n'a rien à envier aux sarcasmes du doc, et s'être dit qu'il faudrait peut-être arrêter de comparer les deux, on peine beaucoup à continuer puis à terminer ce roman...
L'écriture gagnerait à être jouée sur scène plutôt que figée dans un roman, car le style se fait Lourd, bien trop lourd.

L'histoire est embrouillée en diable, et même si à ma deuxième tentative j'ai fini par entrer dans le récit et à terminer avec un certain plaisir et intérêt, je déconseille carrément ce bouquin pour les gens pas curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 17:30

Grammaire française et impertinente
~ Jean-Louis Fournier ~


Ce livre, c'est un livre de grammaire, version le plus simple et amusant possible. Ce qui change le plus d'un "vrai" bouquin relou de grammaire, ce sont les exemples, distrayants et comme le dit le titre, impertinents.

Mais, ça reste de la grammaire, et bien que les premiers chapitres soient simples, on se (ok, je me) retrouve aussi paumés devant les exemples marrants qui suvient que devant n'importe quel exemple pas marrant.

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 41T8J95NNCL._SS500_

"Elle montre souvent le mauvais exemple, mais donne toujours la bonne règle ! Voici une grammaire impertinente qui réunit l'ensemble des règles à suivre pour dire et écrire correctement bêtises et grossièretés. Des personnages inhabituels dans un livre de grammaire - un condamné à mort, un gangster, un commandant de bord aveugle... - nous enseignent l'usage des prépositions et des conjonctions et conjuguent avec aisance le subjonctif imparfait des verbes les plus délurés. Ancien écolier que les exemples puisés dans Anatole France ou Pierre Loti n'arrivaient pas à dérider, Jean©Louis Fournier a pensé aux élèves peinant aujourd'hui sur l'orthographe comme lui©même peinait hier. Un manuel que doit également posséder tout instituteur rêvant de voir une petite lueur s'allumer dans le regard blasé des cancres. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 17:38

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 41B3ZW5ZHDL._SS500_

la petite voix, méditations quotidiennes
~ Eileen Caddy ~


Pour chaque jour, une pensée. Le concept est archi connu ^^ Mais pas de qualité égale.
C'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi chouette pour ce style de petit livre.

Eilleen Caddy est fondatrice d'un mouvement religieux, ce qui se ressent bien sûr dans les paroles de "sa petite voix" intérieure. Mais merci à elle, elle ne se contente pas de nous passer les messages habituels d'acceptation voire de soumission.
Au contraire, il y a une foule d'actions en puissance, dans ces pages. Spirituelles surtout, mais des choses qui sont de notre responsabilité. Et qui pourraient bien changer pour le mieux notre façon de réfléchir et ressentir les choses.

C'est mon post qui est cliché, maintenant, mais tant pis, franchement bien ce bouquin. Bon, il faut vous avouer qu'à force, je ne l'ai pas fini, parce que quand même, au bout de 100 pages et quelques, j'avais saisi l'idée globale et que ça se répétait pas mal. Mais ! C'est bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 17:43

L'année du bonheur
~ Isabelle Filliozat ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 51yI6oLXnqL._SS500_

Même système, mais moins bon exemple. Fait partie de ceux de mauvaise qualité. Récupéré chez la dame qui m'a donné tout pleins de livres. Parce qu'il y a des citations, mais bon. A part ça, les conseils à appliquer chaque jour semblent tous en toc, d'autant plus quand on a croisé "la petite voix" juste au même moment.

Donc bref, petit bouquin pour récupérer deux ou trois citations parmi les 365 présentées et archi connues ou bateau.

bon, heu... y a une fan qui en parle un peu mieux que moi, sur amazon ^^ :
Livre formidable qui m'a permis de me ressourcer et que je ne cesse d'offrir!
Certaines choses tombaient à pic lorsque je les lisais, comme si le hasard n'existait pas et c'en était troublant..mais délicieux et salutaire!
On est invité à faire quelque chose d'anodin, la journée pourtant en est transformée, donc la vie!!Certaines pratiques deviennent automatiques, on en a besoin ensuite comme la plante a besoin d'eau.
Je partage d'ailleurs certaines de ces idées avec mes élèves; je suis en marche sur mon propre chemin de vie, et ce petit bouquin n'y est pas étranger: il fait un bien fou et devrait être recommandé par la sécurité sociale!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 17:52

La plus belle histoire du monde
~ Reeves, de Rosnay, Coppens, Simonet ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 413SMV7FVML._SS500_

comm amazon : "C'est un livre de plus sur l'évolution, mais pas n'importe laquelle puisque celle-ci part de très loin. Elle dépasse le cadre traditionnel de l'apparition de la vie sur Terre et de sa constante évolution.

Hubert Reeves ouvre le bal en partant d'un hypothétique big bang qui n'est peut être pas l'unique point de départ.
Difficile d'obtenir l'approbation générale quand il s'agit d'expliquer la genèse de notre monde, la mythologie s'y était essayé bien avant, non sans avoir laissé quelques belles légendes.
Aujourd'hui, la science permet d'y voir un peu plus clair dans l'immense chronologie cosmique et humaine, même s'il reste encore de nombreuses zones d'ombre et quelques erreurs à rectifier. Les auteurs exposent à leur façon ce qui a fait de nous des hommes avec, il faut le reconnaître, une certaine dose de philosophie et d'humilité.

Ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains en attendant ses épigone qui seront certainement plus audacieux. "

________________________

Franchement, complètement néophyte en physique, biologie et même histoire de la planète, ce livre est Super accessible ! Et retrace en version vitesse lumière notre histoire, celle du cosmos. Sans oublier de nous laisser dans les bras les questions qu'il reste à l'heure actuelle.
Ainsi que des arguments en faveur de la recherche toujours plus précise et englobante, qu'on pourrait juger inutile au vu de l'était du monde.

Il y a de l'espoir dans ce livre, et c'est peut-être bien ce que je venais y chercher. Donc, à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 18:10

Louise Amour
~ Christian Bobin ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 41PDXEVXN5L._SS500_

Enfin je lis Bobin. Après des tonnes de citations de lui piquées sur Au fil de mes lectures et des avis toujours charmés de plusieurs personnes cools différentes, je traînais à le faire.

Donc, effectivement, c'est beau, et ptêtre même un peu plus que ça.

"Je devins fou et personne ne s'en aperçut : le visage de Louise Amour remplissait le monde à ras bord. Il n'y avait plus rien d'autre. J'étais moins que l'air qu baignait ce visage, moins que la lumière qui ricochait sur lui. Les yeux de Louise Amour étaient deux bijoux de flamme brune, dorée, semblables à deux noisettes, sertis dans l'ovale d'une chair pâle, enfantinement bombée aux joues comme les pétales d'un lys."

Le récit se contente de ressentir l'amour d'un solitaire (Bobin ?) pour cette femme : Louise Amour, créatrice de parfum.
Et bien sûr qu'on sera jalouses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 18:13

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 51aF%2BeKsZWL._SL500_AA300_

Coluche
L'intégrale des sketches


Les sketches de Coluche font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel français. Plus de vingt ans après la disparition de l'humoriste, ils n'ont rien perdu de leur pouvoir dévastateur et restent plus que jamais d'actualité. Les plus percutants sont encore dans toutes les mémoires (Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma, Le Belge, Le Schmilblick, L'auto-stoppeur, La publicité). D'autres, ceux de ses débuts (La procession télévisée, L'audition) ou certains moins connus (Médecins sans diplômes, La fanfare, Tous les chemins mènent à Rome), ont la même force comique. Illustré par Cabu et Wolinski, ce livre est un festival inégalé d'impertinences.

________________

Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir beaucoup Regardé Coluche. Mais, il se trouve qu'en lisant ce livre, je l'entendais et le voyait, chaque phrase retrouvait loin de là une intonation certaine.
Talent ?
Je crois bien.

En tout cas, c'est drôle aussi à la lecture, surprenant et acéré. Un petit régal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 18:18

L'erreur est humaine
~ Woddy Allen ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 51ThlJG6HLL._SS500_

comm amazon :
Avec ce recueil de nouvelles comiques, Woody Allen retrouve les qualités d'écriture qui avaient assuré le succès de ses précédents livres comiques: "Dieu, Shakespeare et moi", "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture" et "Destins tordus".

L'humour de W. Allen est un mélange de pastiches, de nonsense, et de références littéraires ou scientifiques. Comme pour ses précédents livres, le résultat est efficace sur le plan comique: on rit beaucoup à la lecture des déboires de ses différents personnages. La densité des gags est sans doute moindre que dans "Destins tordus", mon préféré, mais l'ensemble reste d'un bon niveau.

Le chapitre qui m'a le plus fait rire s'intitule "Les jolies colonies de vacance". Il s'agit d'une dispute sous forme épistolaire entre le directeur d'une colonie de vacances et le père d'un des résidents. Les échanges sarcastiques entre les correspondants sont désopilants.

Dans un style plus absurde, je me suis régalé de "Sans foi ni matelas", l'histoire d'un vol d'étiquettes de matelas dont voici un extrait qui reflète bien le style de W. Allen: "Son sang se figea dans ses veines: une immense ombre menaçante se découpait dans le couloir. Son coeur se mit à battre la chamade. Elle voulut hurler. Puis elle comprit que cette ombre était la sienne. Elle décida de se mettre au régime et appela les autorités."

_____________________________

Je n'en ai pas gardé vraiment souvenir. Donc ce ne devait pas être franchement mauvais, ni...
Lecture plaisante, cependant, mais pas au niveau du visionnage de ses films.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 18:24

Sous les vents de Neptune
~ Fred Vargas ~


"Adamsberg et son équipe du ciat du 13e sont invités au Québec, à Hull-Gatineau pour: « Une formation de deux semaines ciblée sur le traitement des empreintes génétiques. »
La semaine qui précède leur départ, le commissaire tombe sur un entrefilet dans la presse: « Une jeune fille assassinée de trois coups de couteau à Schiltigheim », lorsqu’un malaise l’étreint brutalement. Par quatre fois, en une même journée et dans des circonstances différentes il va sentir « cette sensation de gêne l’enserrer, ce chat griffu lui sauter sur l’épaule. »
Au cours de la nuit, il décrypte les signes qui ont provoqué ses malaises. Ils le renvoient à la disparition de son frère, Raphael, après qu’il fut soupçonné du meurtre de son amie quelque trente ans auparavant. L’enquête qu’Adamsberg avait alors menée avait permis à son frère d’éviter la prison, mais non de l’innocenter puisqu’il n’avait pu fournir d’alibi et que le coupable n’avait pas été découvert."

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Couv56002179

Pas le meilleur du tout, de mon avis.

Déjà parce que l'enquête se traîne, et que pour une fois ça se sent. Puis, parce que la fausse trahison de Danglard (oups, spoiler), n'est pas crédible une seule seconde, et faire du pas crédible, pour Vargas, ça passe pas non plus.

Mais bon... ça se lit =/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 18:31

L'esprit indomptable
~ Takuan Soho ~


comm amazon : "Un livre incontournable si l'on s'intéresse aux arts martiaux et/ou au Japon féodal.

Traite du Bushido et de l'attitude morale et mentale des samurai japonais.

Ecrit par un moine zen contemporain et ami de Miyamoto Musashi (XVe siècle).
L'un des protagonistes historiques de l'histoire romancée de Musashi écrite par Yoshikawa Eiji
(La Pierre et le Sabre/La parfaite Lumière)

Un magnifique texte où l'on retrouve la rectitude morale qui sous-tend la pratique des arts martiaux japonais.
Le texte est du XVe siècle, et par certains aspects, n'a pas pris une ride!

Il vaudrait mieux aborder ce livre avec une petite "culture" japonaise,doublée d'une connaissance des arts martiaux japonais et du sabre en particulier....
Ceci dit, tout est bon à prendre dans l'excellence et ce livre est, de toute façon, une très belle leçon d'attitude mentale positive! "

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 51MTRNRFA5L._SL500_AA300_

_______________________________

Je ne suis pas assez engagée sur la "voie" pour saisir l'importance de ce livre, mais j'en ai déjà pris des idées d'importances.
Je voulais le lire non seulement pour m'informer sur le budo, mais aussi parce que Takuan est cité maintes fois dans La pierre et le sabre, qui est un livre génial.

Très bonne lecture donc, bien qu'austère et ardue. Respectable, quoi. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 26 Avr - 18:35

La mare au diable
~ George Sand ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 519Q9K5DFBL._SS500_

comm amazon :
A à peine trente ans, Germain, laboureur, est veuf depuis deux ans d'une femme qu'il pleure toujours et père de trois enfants, l'aîné vient d'avoir sept ans. Son beau-père, soucieux de son avenir, le presse de chercher une nouvelle femme pour s'occuper de ses petits, et oublier son chagrin. Au départ réticent, Germain finit par accepter d'aller trouver une prétendante à Fourche. Il doit pour cela traverser une forêt au centre de laquelle se niche une mare. Chargé de Marie, une petite voisine de 16 ans qu'il doit laisser en route, et de son dernier fils, il voyage tranquillement vers ce nouvel amour incertain, mais la forêt lui fait curieusement perdre son chemin, et sa raison...

Ce court roman est une redécouverte. Il m'en restait un souvenir confus de sorcellerie et d'envoûtement, je ne saurais dire pourquoi. En fait, George Sand brosse ici le portrait d'une campagne rude où les paysans connaissent l'injustice de voir leur travail nourrir des propriétaires terriens blasés, une prise de position sans doute inhabituelle pour l'époque. Cette histoire est belle, celle d'un amour qui prend ses protagonistes au dépourvu, celle d'une forêt qui protège et fait tourner les têtes, celle d'une mare dont on ne parle jamais, qu'à l'improviste, comme par mégarde. Ce roman nous fait dire une fois de plus, comme bien souvent, que ce n'est ici pas le but du voyage qui importe mais bien le chemin. A lire, bien sûr !

______________________

Trouvé dans un tiroir de la poire.

Le charme champêtre n'a pas de suite agit, mais une fois accrochée, c'était fermement. C'est mignon. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 1:31

Mermoz
~ Joseph Kessel ~


Joseph Kessel avec son grand talent d'écrivain, inspiré par ses propres aventures, nous dépeint avec un respect immense et une très grande tristesse, la vie de son ami Mermoz.

Mermoz, un mythe. Quel héroïsme dans ce personnage de mille vies ! Une page vous surprend par les exploits titanesques de Mermoz, la suivante vous dépasse encore en hauteur d'héroïsme. La poursuite d'un idéal, le courage, la détermination, la force physique, sensuelle, le don du chef, l'esprit extraordinaire d'action : cet homme fut le héros mondial de l'Aérospostale. Saint Exupéry fut l'un de ses pilotes qui lui montra le désert des Maures et plus tard, les premières pages de "Vol de nuit".

La route des Andes, l'Argentine, le Brésil, la traversée de l'Atlantique : que de surprises pour le lecteur qui se prend d'admiration pour le héros.
Magnifique !

Ayant bravé tous les dangers dans le désert, il reconnut la carlingue d'un avion de ses amis assassiné par les touaregs. Il pose son avion et ne retrouve qu'une mèche de cheveux. Il doit décoller en toute urgence devant l'arrivée de la bande de touaregs. Ayant adressé à la mère de ce pilote cette relique de son fils, Mermoz écrivit à sa mère : "La mère du pilote à qui j'avais envoyé ses cheveux m'a écrit une lettre profondément reconnaissante, mais malheureusement - et naturellement - très douloureuse. Que veux-tu ? Le néant... Et cependant la fierté d'avoir eu un enfant comme celui-là la soutient un peu. Il lui semble toujours qu'il est loin d'elle, mais qu'elle le reverra. Et elle l'attend."

Né en 1901, Mermoz mourut à bord de l'hydravion "La Croix du Sud", au dessus de l'Atlantique, à l'âge de 35 ans.

_____________________________________________

Han. Kessel.

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 51YKYYJ5XXL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 1:40

L'oeuvre de Dieu, la Part du Diable
~ John Irving ~


Wilbur Larch, jeune docteur, se sent responsable du décès d'une jeune femme à laquelle il a refusé un avortement. Suite à ce refus, elle a été la victime d'un de ces médecins bouchers qui acceptaient à l'époque (début du XXème siècle) de pratiquer l'oeuvre du diable dans des conditions effroyables et pour des sommes astronomiques. Le jeune docteur Larch créera alors un orphelinat où les femmes peuvent accoucher en laissant leur enfant au soin de Nurse Edna et Nurse Angela, les deux assistantes du médecin mais aussi avorter.

C'est là qu'Homer Welles viendra au monde, orphelin assez atypique (il ne pleure jamais) et qui semble refuser toute famille d'accueil. Après 5 tentatives ratées, il faudra bien se rendre à l'évidence : Homer est chez lui à Saint Cloud's.

____________________________


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Couv49532667

Réconciliée avec Irving, du coup. Je n'avais pas eu de mal à finir le dernier (Je te retrouverai) mais j'étais restée septique quant à la trame et son traitement.
Celui-là est plus ancien, et du coup j'en avais entendu parlé en bien par une bibliothécaire.

ça n'est pas assez déjanté pour détrôner Une prière pour Owen, mais c'est accrocheur, et le style est très efficace.

Un bon livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 1:49

Walden ou la vie dans les bois
~ Henry David Thoreau ~


Depuis le temps que je devais lire Thoreau. ^^ Celui qui est cité dans le film : Les poètes disparus, et en filigrane dans Into the Wild (je ne sais plus si c'est dans le film ou dans le roman)

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 410AETPPWYL._SS500_

WALDEN est un chef d'oeuvre méconnu qu'il est plus qu'urgent de découvrir.C'est un éloge passionné et philosophique de la nature.
Passionné parce que Thoreau y décrit son exaltation quotidienne du monde agreste dans lequel il a décidé de s'exiler plus de deux ans.Tout l'inspire:du moindre combat de fourmis aux diverses évolutions de bulles dans les interstices de l'eau gelée du lac Walden,en passant par les tonalités infinies du reflet du soleil.
"Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage.C'est l'oeil de la terre,où le spectateur,en y plongeant le sien,sonde la profondeur de sa propre nature".
La misanthropie libertaire de Thoreau est un vrai régal.Sa sagesse singulière nous invite à saisir un présent toujours plus "extravagant"."Etre philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées,ni même à fonder une école,mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes,une vie de simplicité,d'indépendance,de magnanimité,et de confiance.Cela consiste à résoudre quelques-uns des problèmes de la vie,non pas en théorie seulement,mais en pratique".

________________________

Ouahh... Suprise totale: ce livre n'est pas sur Livraddict... Est-ce à dire que peu de gens l'ont lu ??

A part les passages romantico-naturels bien longuets, ce livre est vraiment classe, surtout les premiers chapitres. Un argumentaire pour la simplicité de vie, une réelle simplicité, pas ce que l'on appelle simplicité à notre époque.
Des réflexions sur la solitude volontaire qui comme d'hab me parlent bien, bref, un bonhomme encore un, que je suis contente de connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 2:01

Mal de terre
~ Hubert Reeves & Frederic Lenoir ~


Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc. La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles - et de leurs incertitudes -, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète. Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ? Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

________________________

Sous forme de dialogue, comme pour "La plus belle histoire de notre monde" (un truc comme ça le titre... bref, l'autre bouquin que j'ai lu avec Hubert Reeves), avec des illustrations, diagrammes, chiffres... au milieu du texte pour tenter de nous aider à visualiser

Pour moi, ça restait pas mal trop scientifique, MAIS accessible pour ce qui est des notions et des principes. Du coup, vraiment intéressant, ou comment apprendre que les centrales nucléaires n'étaient en fait pas un moyen plus éternel de faire de l'énergie que le pétrole... A l'heure actuelle en tout cas.

Une vision sur du très long terme, qui contraste donc avec le système de maintenant qui va d'élections en élections seulement.

Le point sur les soucis majeurs, des solutions, de l'espoir... Y a plus qu'à. ^^;

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 51DGZJTVPGL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 2:10

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Couv31572188

Où on va, papa ?
~ Jean-Louis Fournier ~


"Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?

Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.

Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.

Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.

Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines."

________________________________

Bon du coup, j'en attendais plus moi de ce livre... =/
Vu les commentaires émotionnés des lecteurs de livraddict qui m'ont donné envie de le lire.

Alors oui c'est drôle, touchant, mais ... ça reste très très plat et sans profondeur. C'était le but probablement, juste évacuer les sales pensées et l'humour noir quotidien qui ont du peser bien lourd, je ne remets pas ça du coup en cause, parce que pauvre d'eux... les enfants, la mère, l'auteur.
Mais beaucoup trop vite survolé, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 2:18

Comment supporter sa liberté
~ Chantal Thomas ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 413DJ95EM3L._SS500_

"L'esprit d'indépendance - son insolence, son euphorie, sa force de détachement - souffle pour chaque personne selon une disposition biographique singulière, au gré d'instants qui, peut-être insignifiants de l'extérieur, s'inscrivent en nous comme les moments décisifs de notre histoire. Cet essai dit l'importance de savoir au vol les saisir. Le goût du jeu, l'envie de rire, l'art du voyage, le plaisir de lire, le droit de dire non à la chaîne des obligations et à celle des générations sont les éléments d'une jouissance aussi fragile que vitale de sa liberté. "

Ah tiens, il y avait aussi Thoreau cité dans ce livre ^^

Je n'en garde pas un grand souvenir, de ce petit bouquin (je parle de Comt supporter...) , mais il était plaisant à lire. De bons mots, de chouettes exemples, j'ai regretté seulement le côté un peu borné de l'auteur, presque à haranguer contre les couples unis etc, pour aller en faveur de sa thèse.

Mais bon, c'est une argumentation, donc... passons ce détail.

Sympa =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 2:26

Un secret
~ Philippe Grimbert ~



Dès le début du livre, on apprends que "Grimbert" est le nom modifié de l'auteur / narrateur. Modifié par son père, pour ôter la consonnance juive de leur nom d'origine.
Car c'est une période troublée dont on parle celle des étoiles jaunes cousues aux vêtements, des déportations et des fuites.
"Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence."

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Couv66789878

Du coup, très rapidement lu, construction chouette et récit prenant. Bon alors bien sûr quand on a lu la 25eme heure, ça fait un peu léger. Mais bien quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 2:38

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Ger11

Mémoires de Géronimo
~ Geronimo & S.M. Barret ~


Bien moins intéressant que je ne l'espérais. Surtout après avoir lu que le fameux chiricahua pouvait la plupart raconter n'importe quoi volontairement. Alors à lire le récit décousu et qui ne porte pas forcément sur les points d'intérêts qu'on a... Pas mal déçue.
Ce n'est pas ce livre là que je conseillerai du tout, même aux amateurs d'histoire amérindienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 2:50

"Cela se passe en Russie, c'est l'histoire de Makhno. Makhno est un bandit cruel qui, accompagné de sa bande, pille, viole, égorge, empale, décapite les êtres qui lui barrent la route et ceux qui ont le malheur d'être dans les villages qu'il traverse. Il a une horreur des bourgeois, des Juifs, tue les Rouges et les Blancs sans discernement, est un anarchiste convaincu. C'est Sonia, une jeune captive juive, qui ramènera en lui des sentiments humains, et touché par l'innocence et la fierté de cette belle fille, Makhno tombera amoureux. C'est une nouvelle basée sur un personnage qui a réellement existé, mais il faut signaler que Kessel prend bien des libertés: Makhno n'était pas, en réalité, un anti-sémite assoiffé de sang. Il vaut mieux lire cette histoire comme un conte, car c'en est un."

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 513F546NJDL._SS500_

Y a un pas content sur Amazon qui dit que c'est un tissu de mensonge ^^;
QUOI ?! Alors même Kessel est partial ?! ^^

Bon, ne connaissant les personnages que par ce très court roman, je ne me suis pas sentie trop offusquée pour ma part. Et ne retiendrait pas d'à prioris négatifs sur Makhno la prochaine fois que je le rencontrerai.

Pas l'un des meilleurs Kessel. Mais un Kessel. =) La sauvagerie en option

Makhno et sa juive
~ Joseph Kessel ~
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 2:58

Wagon lit
~ Joseph Kessel ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 41%2BZs55OR8L._SS500_

"Alerté par la silhouette d'une femme entraperçue dans la rue, Estienne est assailli par le souvenir d'une histoire vécue onze ans plus tôt. C'était en 1921. Il voulait rejoindre sur la Volga, pour faire un reportage, une équipe de secours aux affamés envoyée par les Américains. Après une journée d'errance et une nuit de débauche à Berlin, il repart vers l'est et s'arrête en Lituanie où son visa pour la Russie se fait attendre. Il rencontre Nicolas Naoum et ses amis, Russes exilés, militants révolutionnaires animés d'un bel idéal, Nastia, la Tzigane, reine de ses nuits de plaisirs et d'ivresse, et surtout la déroutante Nina, tantôt lointaine et tantôt folle, tenaillée par son désir de connaître Paris. Estienne l'aidera à réaliser ce rêve. D'une bien étrange manière, sans quitter la Lituanie."

Superbe. Très court récit, qui tenaille les passions.
Pense aux fouilles dans le train, en début de récit, la nuit à ne pas les attendre malgré les avertissement du compagnon de wagon.
Pense au géant résistant qui finit mal, après avoir manqué de kidnapper le héro qui n'en est pas un et se laisser noyer dans l'esprit Tzigane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 3:17

Les nourritures terrestres
suivi de Les nouvelles nourritures
~ André Gide ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Couv24875640

"Nathanël, je t'enseignerai la ferveur. Une existence pathétique, Nathanêl, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite pas d'autre repos que celui du sommeil de la mort. J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent. J'espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, satisfait, mourir complètement désespéré."

_________________________________

Une grande référence également... Agréable à lire ^_^ Quelques passages fameux, ce sont des réflexions plus ou moins ou carrément enthousiastes à divers sujets, pas de récit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 3:22

Ressusciter
~ Christian Bobin ~


Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 5115KNACDEL._SS500_

"Ressusciter est une magnifique méditation sur la vie dans ce qu’elle a de plus innocent et d’éternel. On peut dire de Bobin qu’il est un auteur spirituel et même mystique. Il fréquente aussi bien les roses que les tilleuls, le Christ que son père décédé. En contemplant les êtres et les choses, Bobin a le génie de les auréoler de beauté ou, à défaut, d’une lumière qui les rend à leur vérité profonde.

Comme d’autres livres de Bobin, ce très beau texte est à savourer à petites doses. Ce n’est pas un récit mais une sorte de kaléidoscope qui nous entraîne dans la lecture très personnelle que Bobin fait de la vie et des êtres. "

Petite pioche aux citations en profitant du voyage dans l'esprit et le style complètement poétiques de Bobin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Luciole
Ange des chemins à l'abricot
Luciole


Nombre de messages : 2488
Où je traîne : lune
Date d'inscription : 05/10/2004

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 EmptyMar 16 Aoû - 3:25

Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 51sn9OPbSlL._SS500_

Maximes
~ La Rochefoucauld ~

"Ni la mort, ni le soleil ne peuvent se regarder fixement" "Il quitte le monde de peur que le monde ne le quitte"...magnifique recueil haut, froid, ciselé où chaque maxime brille de l'éclat d'un diamant. Grand esprit exclusivement soucieux de sa lignée, perdu d'orgueil et indifférent à la souffrance du monde, ce Grand Duc vole si loin que son ombre portée éclabousse chaque page de sa présence. Quant aux portraits qui complètent ce recueil, ils sont brillantissimement brillants.
Cela se lit sans continuité. On y plonge comme dans une eau bleue, glacée dont on ressort vivifié, raffermi et acéré. On y goûte une écriture d'une rare précision, d'une élégance austère et d'un style qui touche à la perfection formelle.
Ce Duc nous a laissé un pur chef d'oeuvre.

(comm d'amazon, comme toute la série de ce soir)

Bon, ben, La Rochefoucauld, quoi, hein ^^ Fallait bien que je me fasse un recueil de ses maximes au lieu de les glaner une par une sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcdqg.zik.mu
Contenu sponsorisé





Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut lire ou éviter de lire [v.4]   Il faut lire ou éviter de lire [v.4] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut lire ou éviter de lire [v.4]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il faut lire...
» Il faut lire aussi
» Il faut lire encore et toujours [v.5]
» Quand faut y aller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QG du Fan Club de Diabou :: Vive Marcel le Coucou ! :: Le ciel et les nuages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser